10-12-2007

Les mals logés de la rue de la Banque.


Invités

Mme Niele Traoré (mère de famille réclamant le droit aux logements décents) Marie-Paul (?) Mr Fofana (représentant des familles du campement de la rue de la banque)

Description

1'/ Bienvenue dans la brume de Smoke smity, l'émission qui vous débrouillardise (slogan trouvé du jour!)
Les mals logés de la rue de la Banque.
5'/ Manif° depuis le 3 octobre au campement contre le mal logement subi par les familles. Mr Fofana et Mme Traoré témoignent de leur prochaine expulsion et du dysfonctionnement de l'aide sociale -> Placement dans minuscules chambres d'hôtel à la charge des familles (parfois 120€ par jour -> Perte financière pour le gouvernement, pour les familles -> Seuls bénéficiaires = marchands de sommeil.
13'/ Impossibilité de s'épanouir, d'éduquer les enfants, impossibilité d'une scolarité stable à cause des changements récurrents -> Décrochage scolaire "Fabrique de futurs pauvres" (Mano). Leur salaire leur permettrait d'avoir un vrai appart° en HLM mais aide sociale ne délivre pas de place.
17'/ "Faut que ces hôtel deviennent des musées de ce qu'il faut oublier" (Mano)
23'/ Marie-Paul évoque le dispositif policier déployé pendant la journée internationale du droit au logement (200 CRS pour 136 femmes et enfants) -> Contrôle d'identité -> Restitution des tentes -> séparat° des mères de familles et des mères célibataire -> parquage dans bus surchauffés -> mises en cellule -> violences policières
43'/ "Pourquoi ne pas porter plainte ?" (Mano) "Nous c'est pas porter plainte, nous nous cherchons un toit" (Mme Traoré)


Programmation musicale

RenaudAmoureux de Paname01'50
AkhenatonÉclater un type des Assedic19'00
Joe JacksonFriday50'00