You are here

Blogs

...

Rubriques: 
"J'aspire au langage des chemins de rage.
Je veux chanter la trêve de mes fissures. Au nom du
poing à lever, prendre la rue avec la main ouverte
pour dessiner des points libres. Brûler les portes
pour dire beauté de cendre dans l'éclat du verre nou-
veau. Fuir front nu pour revendiquer soleil.
Là sera mon chant de traversée."

Jean D'Amérique,
Nul chemin dans la peau que saignante étreinte,
Prix de la vocation, 2017
Edition Cheyne

App-Elles / Résonantes

Rubriques: 
Parmi les projets qui peuvent être soutenus par le moteur de recherche Lilo, il y a l'application App-Elles.

Trafics

Rubriques: 
un documentaire en trois partie de Julien Johan (2018)

1/Le temps des pionniers

Le temps, c'est de l'argent

Rubriques: 
Un documentaire signé Cosima Dannoritzer (France-Espagne,2016) diffusé et disponible sur Arte du 2/10/ au 30/11/18

"Du Japon aux États-Unis, ce documentaire captivant montre comment le temps, devenu une marchandise, nous échappe de plus en plus. Il donne la parole à des spécialistes qui expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, mais aussi à des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

Luis Quiles - illustrateur

Rubriques: 
"Teletubbies gays, smartphones en guise d’ersatz pénien, enfants affamés dévorant des bibles…(...) L’artiste espagnol Luis Quiles, plus connu sous le pseudo de Gunsmithcat, montre dans ses illustrations toute l’absurdité de notre société autocentrée. (...) Religion, politique, technique ou sexe – avec ses images extrêmes, Luis Quiles parvient toujours à créer un lien avec l’observateur, sans pour autant l’incriminer directement... " (tracks.arte.tv)

OR DE QUESTION - NON A LA MONTAGNE D'OR - GUYANE

Rubriques: 
La Montagne d’or est un projet d’exploitation minière d’une concession aurifère de l’Ouest de la Guyane française porté par la Compagnie Minière Montagne d’Or, une coentreprise de la société junior canadienne Columbus Gold, chargée de l’exploration, et de la société russe Nordgold, chargée de l’extraction.

En résumé vidéo : ici

" LATIFA le coeur au combat "

Rubriques: 
Un documentaire de Olivier Peyron et Cyril Brody qui suit les interventions et projets de Latifa Ibn Ziaten. La bande-annonce ici.

"L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste.
Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son

Traverser la rue, qu'il dit...

Rubriques: 
piqûre de rappel, un article du Monde diplomatique :

balade éphémère sur la touitosphère :

"Plastique, la grande intox"

Rubriques: 

"Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et l'une d'entre elles finit dans les océans… A ce rythme, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer en 2050 ! (...)
Pour ne pas être tenus responsables de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : désigner un autre responsable. Et ce coupable, c’est vous ! Sandrine Rigaud a enquêté sur les stratégies secrètes d’un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage de ses emballages."

Les coquelicots - Fabrice Nicolino

Rubriques: 
"Attention, commence ce jour une course de fond qui pourrait durer deux ans, mobiliser des pans entiers de la société française. Cet appel des coquelicots que publie Charlie est aussi l'Appel des 100, car il est signé ce jour par 100 personnes inconnues du public. Il a été préparé par une toute nouvelle association - Nous voulons des coquelicots - faite d'une quinzaine de bénévoles sans un sou en poche. Je dois l'avouer, j'en suis le président. Il va de soi que Charlie soutient de toutes ses petites forces, car en effet, c'est maintenant ou probablement jamais.

L'APPEL DES 100 - nous voulons des coquelicots

Rubriques: 
"Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises.
Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance.

Alors, un Starbucks ?

Rubriques: 
Hier soir sur Arte diffusion du documentaire "Starbucks sans filtre", disponible sur Arte et sur Youtube (chaîne Arte) jusqu'au 26/10/18.

Il "mortimetro"

Rubriques: 
"Sono uno scrittore che sotto un'apparente energia, un apparente desiderio di lotta, cela invece un grandissimo pessimismo. Zavattini diceva che gli scrittori si dovrebbero misurare con un strumento chiamato "mortimetro". Chi ha il senso di morte più profondo è maggiormente poeta." 18 août 1963, P.P. Pasolini, Polemica Politica Potere. Conversazioni con Gideon Bachmann

Merci Simone

Entre les barreaux les mots

Rubriques: 
(Dernière) séance le 26 juin à 13h au cinéma Le Saint André des Arts.
Il s'agit d'un documentaire réalisé par Pauline Pelsy-Johann :
"À la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, des détenus ont choisi de lire, d’apprendre la littérature, la poésie. Entre détention et reconstruction, le film apporte un regard qui permet d’approcher différemment les hommes et les femmes qui y vivent et y sont enfermés. Il est aussi un point de départ pour une réflexion globale sur la notion de la peine, entre punition et amendement."

Plan-séquence/montage/sacralité ... PPP

Rubriques: 
Extrait issu d'un entretien qui a eu lieu en 1969, publié sous le titre L'inédit de New-York. Un peu de Pier Paolo Pasolini...

Giuseppe Cardillo : [...] En vous retournant sur votre passé, pourriez-vous retrouver les raisons, les sentiments, les résolutions ou engagements qui vous ont déterminé ? Qu'en est-il de la poésie, du cinéma, de la politique, des influences familiales ou de votre pays d'enfance ? Comment pourriez-vous nous décrire votre univers ?

AWELY, des animaux et des hommes / LILO

Rubriques: 

"Protéger les gorilles, développer l’éducation et réduire la pauvreté au Cameroun."
"A travers son projet « Des gorilles et des hommes » et son école, Awely
développe l’éducation et lutte contre la pauvreté afin de sauver les
derniers gorilles de la réserve du Dja au Cameroun."

On donne un coup de main pour cette association ? On peut l'aider via LILO, déjà évoqué dans un précédent post.


SOULEVEMENTS. G. DIDI-HUBERMAN

Rubriques: 

bref descriptif du séminaire de recherche tenu par G. Didi-Huberman à l'institut national de l'histoire de l'art, dont les séances sont enregistrées et mises en ligne sur le site viméo et relayé également sur le site du jeu de paume.

Ce qui nous soulève.

Liberté, égalité, indemnités - vers un revenu universel ?

Rubriques: 

Liberté, égalité, indemnités, vers un revenu universel ? Un documentaire de Christian Tod diffusé sur Arte, encore disponible quelques jours (16/04) en replay sur Arte TV

Contrebasses...

Rubriques: 

L'orchestre de contrebasses, existant depuis bientôt quarante ans mais que je découvre seulement aujourd'hui et dont je suis totalement sous le charme. Alors pour les amoureux.ses de la contrebasse ou plus largement aux curieux de la musique, je vous invite à jeter un oeil du côté de cet orchestre.

Pourquoi faudrait-il punir ?

Rubriques: 

question posée par Catherine Baker dans son ouvrage disponible à la lecture en ligne. Je ne l'ai pas encore lu mais acheté à la table revue de presse lors d'une représentation sur Lyon de la pièce Pisser dans l'herbe (de Philippe Giai-Miniet et Christine Ribailly) et que je vous invite à découvrir et recommande vivement d'aller voir si elle passe par chez vous.

Piotr PAVLENSKI

Rubriques: 

Les combats d'un artiste (Irene Langemann).
Un documentaire diffusé hier soir sur Arte, à voir absolument.

Il
s'est cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot ou s’est cloué les
testicules sur les pavés de la place Rouge afin de dénoncer "l’État
policier" : portrait du performeur russe Piotr Pavlenski, qui n’hésite
pas à mettre en danger son intégrité physique et sa liberté pour

Le galet de Makapansgat...

Rubriques: 

"Le galet de Makapansgat est un caillou rond d'environ 260 grammes, daté de près de trois millions d'années. Il est d'un brun rouge éclatant. C'est un petit bloc de jaspe. Il fut trouvé en 1925 dans une caverne de la vallée de Makapan, en Afrique du Sud, dans la vallée du fleuve Limpopo. On le regarde, et on voit un visage. Une tête. Deux profonds yeux ronds, la trace d'un nez, une bouche percée de dents. Un menton à fossette, des pommettes saillantes, un front un peu bas.

Philosophie dès le plus jeune âge...

Rubriques: 

Agréablement suprise il y a quelques années par le documentaire "Ce n'est qu"un début" ayant pour sujet un atelier de philosophie en classe de maternelle. Pour qui ne connaîtrait pas et souhaiterait en découvrir un peu plus, le site dédié au documentaire-projet : http://www.cenestquundebut.com/le-film.

"Alive Inside" (Music&Memory)

Rubriques: 

Alive Inside (74mn)
Un très beau documentaire de Michael Rossato-Bennett réalisé en 2014 aux Etats-Unis, et diffusé récemment sur Arte, titré en français "Toute la musique que j'ai aimé" disponible encore en replay.

Extrait de la présentation du doc. par Arte :

A celui qui ne voit que "des pays de merde"...

Rubriques: 

S'emporter face à tant de bêtise, d'ignorance, de violence...Conseiller la mesure et la réflexion, la lecture...autant pisser dans un violon directement. Mais quand même. A ceux qui ne voient pas que "des pays de merde", et bien je pourrai alors partager les dernières pages de l'ouvrage de G. Didi-Huberman (et Niki Giannari) Passer, quoi qu'il en coûte

MANO LE FILM...

Rubriques: 

Ce projet de documentaire sur Mano solo avait été évoqué sur le forum. Puis plus de nouvelles sur le forum de ce projet en cours, qui commence à se développer plus amplement...pour découvrir un peu plus : une page facebook existe, si vous ne la connaissez pas déjà...

Pages

Subscribe to RSS - blogs