You are here

CHAPi Chapo Hadopi

Primary tabs

Chapi Chapo Hadopi
Je ne fais pas de la musique, je n'ecris pas, je ne travaille pas sur des produits culturels, pour aider l'état à faire des lois liberticides.
Croire en ces lois pour juguler le telechargement illegal des oeuvres est un leurre, personne n'y croit. Pas plus le pirate que les artistes. Mais l'état lui y voit une porte d'entrée pour fliquer internet, identifier les flux, surveiller nos modes de consommation et de pensée.
Le pirate cet inconnu, c'est dingue tous les chapeaux qu'il porte.
Son vrai chapeau? Une passoire, comme les débiles dans les bandes dessinées de mon enfance. Je ne vous parle pas du gamin de quinze ans qui telecharge tout ce qui bouge, je vous parle de l'adulte, dans le monde du travail qui à voté en masse pour "travailler plus pour gagner plus" et qui se precipite à payer moins, ou pas payer du tout, pour que l'autre travaille...moins.
Vive le liberalisme de chacun. Je me fais exploiter? Alors j'exploite partout où je peux. Je peux agir sans me soucier des consequences sociales? Je me sert sans hésiter. Vive le petit patronnat du clavier.
Y'a aussi d'autres chapeaux, des entonnoirs. Comme des débiles de BD, mais eux se croient de gauche. Ils viennent ces dernieres année d'avoir foutu 30% du personnel des labels et majors au chomage et ils se démerdent pour te dire qu'ils les ont libérés d'une vilaine industrie caca-boudin.
Et tout ce gouvernement de debiles chapeautés dans une belle cohabitation d'ouverture, est responsable d'un assèchement dramatique de la diversité dans la production.
Le probleme est qu'ils s'attaquent et détruisent un systeme depuis dix ans, mais qu'ils ne créent absolument rien pour le remplacer. Le net entier se bastonne autour des droits de, et à la diffusion, sans que plus personne ne parle de production.
Des millions de trouduc envahissent le net du haut de leur programations sur clavier en beuglant un manierisme hésitant de paroles insipides et transparentes, viennent hurler qu'ils ne sont pas moins artistes que les autres et qu'internet sera leur revanche sur le systeme qui les ignore. Et tous ces trouduc dans trente ans quand ils auront pris un gros bide et des marmots, diront aux parents d'éleves le jour de la kermesse,

-Moi ausssi quand j'étais jeune j'ai eu ma periode "artiste"!

Soyons serieux, de quoi le net nous a-t-il fait cadeau musicalement ces dèrnieres années? Où sont les nouveaux artistes dans leurs nouvelles carrieres? A part pour leur petit milieu comme toujours, quel petit groupe en france a-t-il émergé via le net de façon nationale et pas un buzz d'initié ou un feu de paille populiste?
Youpi, en dix ans de haut débit nous avons gagné Grégoire!
Messieurs les defenseur de l"'accession a la culture pour tous" c'est votre bébé, soyez en fier vous n'êtes vraiment pas si fertiles que vos grands discours. Vous êtes mal barrés pour fonder une grande famille.

Mano..

Commentaires

Portrait de oelmekki

Tu veux un exemple de production musicale provenant du net? On dirait que tu as mal cherché : http://www.jamendo.com . C'est un site de musique sous creative common, j'ai du mal à croire que tu n'en as pas entendu parler. Il y a du bon comme du mauvais, ça s'appelle la vie.

Je suis un de ces trouducs de programmeurs, et j'ai l'impression que tu oublies que la musique n'est pas la seule chose à être téléchargée illégalement sur le net. Il y a aussi les films et... les logiciels.

Nous nous sommes adaptés à cela. Nous ne vendons plus des produits mais des services. Je suis moi-même payé 300euros la journée, ce qui ne m'empêche pas de développer des logiciels open-source pour que les utilisateurs puissent se passer de moi. Un non-sens? Non. Les possibilités de création ne sont limitées que par les barrières nous inventons. Peu importe l'autonomie que nous offrirons par ces applications gratuites, il y aura toujours des sociétés pour avoir des besoins spécifiques et qui pourront payer cher pour ça. Ce n'est pas au citoyens particulier de payer.

Au passage, ton blog utilise les logiciels open-source Drupal et jQuery. Drupal utilise le language open-source PHP, et l'ensemble du site est installé sur un serveur web Apache sur un système d'exploitation Linux, tous deux open-source aussi. Tu as une idée de combien cela t'aurait coûté de construire ton site s'ils n'avaient pas été gratuits? Et pourtant, dans les 90', au début de l'open-source, on en disait la même chose que tu dis aujourd'hui de la musique gratuite. Sans eux, Internet serait l'équivalent du minitel.

La produit musical peut disparaître, le musicien ne serait pas pour autant sans travail. Il y a un tas d'industries qui ont besoin de musiciens. Les cinéastes, les publicitaires, les expositions, les jeux vidéos, les interfaces sonores diverses...

Oui, je pense que la musique serait une grande gagnante de sa gratuité et de sa libre distribution. Mais ce ne serait pas le cas du musicien. Si une chose est remise en cause, ce n'est pas tant l'industrie, ni la qualité des oeuvres. C'est le status de surhomme de l'artiste.

Une explosion de la production musicale telle qu'elle est permise par Internet ne peut avoir qu'une conséquence : la dissolution de la star, du héros romantique, homme, au-dessus de la mêlée, que tous admirent. Chacun aurait la possibilité de trouver la musique qui lui fait le mieux écho, et que seule une poignée d'autres personnes connaîtront, mais qui aura une grande résonance en lui. Qui aura écrit cette musique? Peu importe. L'artiste sera reconnu pour son talent parmi ses pairs ou sera ignoré, et cela suffira à ceux qui auront la modestie d'être humains.

Portrait de manosolo

Moi ce que j'adore chez les gens comme toi, c'est leur façon de decider pour les autres ce qu'is doivent être pour correspondre à tes envies de société.
Des tas de mecs comme toi, integristes d'une religion ne peuvent pas comprendre la vie des autres, les motivations des autres, les ambitions des autres et tout ça au nom d'une illusoire liberté, mais pour ta gueule et ceux qui pensent comme toi.
La difference entre nous garçon, c'est que moi je ne rejette ni ton mode de vie ni ton mode de pensée, ni ton mode d'action, et je trouve vraiment bizarre que pour promouvoir les choses vous soyez obligés de faire du populisme d'un coté et de l'angelisme de l'autre.
Ton dernier paragraphe sans dec il est à mourir de rire. Tu l'as peché chez les temoins de Jehova un truc pareil? NOn?
On en est loin de ton joli monde, tu sais pourquoi? Parce que tous les petits lieux ferment, tu sais pourquoi? Parce que les gens s'en battent les couilles et n'y vont pas. De la même façon qu'on veut du camenbert pasteurisé, on ne paye pas pour la découverte. Personne ne paye pour un inconnu dans ce pays.
Alors déjà ta grande idée du live tu l'oublie, avec la chute des ventes tout le monde est sur la route, les tourneurs ne remplissent pas leur salle, les gens n'auront jamais assez de tunes pour tout voir. Du coup ils vont nulle part et s'achetent un ipod...
Parce que là les ptits trouduc qui debarquent avec trois chansons, c'est pas vous qui avez en premier milité pour pouvoir les jouer, pour les faire en public, votre premiere démarche, votre fantasme il est sur l'enregistrement et sa diffusion, mais par soffisme vous vantez la scene que vous ne construisez en rien, avec laquelle vous ne travaillez pas et où on ne vous voit pas.
Jamendo diffuse mais ne produit rien que je sache, et n'organise pas de live.
Ta musique personne ne t'empeche de la distribuer mais bizarrement regarde, t'es venu ici pourquoi? Faire ton cathechisme, mais on l'entend pas ta musique, t'as l'air si calé en php et tu sais même pas nous fouttre un mp3 de cette musique si humble que tu nous vante?

Je relis ton truc, ha bin ouais tu vois un bel avenir pour le musicien...travailler POUR l'industrie? Whaa Tu vois moi ça fait 20 ans que je travaille AVEC et pour moi, y'a une grande difference. Personne ne m'oblige a faire un single pour de la biere ou du saussisson...
Donc l'artiste sera reconnu pour son talent par ses pairs, je te cite, mais à travers une bande son de jeux videos, ou d'interfaces sonores diverses. En fait t'es un comique, sans dec tu devrais faire du stand-up avec tes vues politiques, ca vaut le coup...

Portrait de manosolo

et puis maintenant que tu as trouvé ton cathechisme d'un romantisme absolu pour "dissoudre" le mal/star travaille pour en trouver un pour justifier de dissoudre le personel des labels, le personel des distributeurs, le personel des transporteusr, des imprimeurs, les vendeurs fnac, etc qui ne sont tous que des prolos et qui eux payent le telechargement a coup de chomage et licenciemets, alors que moi tu vois, chuis encore là a faire ma star...

De plus ton angelisme sur la reconnaissance par ses pairs et gna gna gna, en fait aujourd'hui absolument rien ne t'empeche de vivre comme ça, mais vraiment rien du tout, ton seul probleme a toi et tes potes, c'est que vous n'interresssez personne et que vous êtes persuadé que c'est la faute du systeme, mais va sur Dogmazik par exemple, mais y'a absolument rien d'écoutable, rien! C'est pas la faute de pascal negre si vous trouvez pas votre public les mecs, c'est juste que vous angelisez un media comme des cons en mettant constament la charrue avant les boeufs, que vous vous precipitez dans la diffusion juste pour diffuser, et que c'est absolument comme tout, trop de dif tue la dif, c'est déjà devant nos yeux et vous refusez de le voir.

Portrait de oelmekki

Il est tout trouvé : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :)

Hum, pour le deuxième paragraphe, je ne suis pas sur de comprendre. On dirait que tu parles d'abord des développeurs, puis des musiciens. Désolé, je n'ai pas saisi.

Portrait de manosolo

et le mec il ose apres son sermon m'envoyer sur un site où on me dit
"publiez votre musique
gagnez de l'argent
devenez populaires"

Nan, tout ça est à mourir de rire :-D

Publiez, gagnez, devenez, on dirait du Sarkosy! :)

Portrait de oelmekki

Je ne suis pas là pour troller. Je t'ai dit ce que j'en pensais, et disons que tu réponds un peu trop abondamment et de manière virulante pour que je prenne la peine de répondre point par point.

Je dirais juste cela :

1°) je ne vois pas où j'ai dit qu'il était interdit de penser comme toi. Je ne fait que dérouler des hypothèses sur ce que je pense se produire actuellement.

2°) je ne suis pas musicien, et je n'ai pas prétendu l'être.

Sur ce, bonne continuation.

Portrait de manosolo

Je ne suis pas sur le net oour aller dans le sens du poil de qui que ce soit, je suis là pour justement argumenter face aux gens comme toi, des gens plein de mépris pour ce qu'ils imaginent des star, à coup de poncifs et de définitions angeliques de l'artiste.
Le net entier est pollué de tous ces amalgames et fait semblant de ne pas savoir que pour un Bruel de merde il y a dans le même circuits de vrais artistes respectables et créatifs. En verité le cd aujourdhui en comparaison d'investissement humain, artistique et financier, est un des produits les moins chers du marché. Donne moi un autre exemple d'un objet sur lequels ont travaillé des dizaines de personnes pendant un an pour qu'il arrive à toi au prix de trois paquets de clopes...
Vos sophisme sur les stars vous bouchent la vue les mecs, le disque le producteur il le vend 6 euros, je ne cesserait de le rappeller, ce que vous payez en plus c'est surtout l'état et la marge des grandes surfaces. Mais bizarrement sur ce terrain là vous ne vous battez pas, vous ne faites pas des sites entier pour en parler toute l'année, vous ne luttez contre rien, vous n'êtes juste que des opportunistes. L'outil a fait le larron. Internet vous a fait croire que le talent est partout, qu'il est aux mains de l'axe du mal, alors que c'est le grand capital qui se fait un beurre monstre avec le MP3 en nous le collant dans les voitures, dans une offre d'assurance, en cadeau pour tel achat, le dernier ipod, iphone, les fournisseurs d'acces. Vous ne luttez pas contre l'idée de capitalisme ni de main mise de l'art par le capital, la preuve ta vision du devellopement a travers les jeux videos, et pour tout ça vous vous en branlez des chomeurs que vous créez.
Vous n'etes que des valets du liberalisme, et vous croyez dur comme fer accompagner une revolution, vous faites pitié, sans dec.

Portrait de RazieL

Non mais sans déconner ! çà bastonne grave ici depuis 1 heure et demi : et je trouve çà triste, moi qui concevait le 28 septembre comme un jour de fête ! :)
Pour rebondir sur un autre sujet, à l'écoute de ce nouvel album, j'ai été scotché plus particulièrement par le morceau "La Rouille" ; j'ai le sentiment de l'avoir déjà entendu, aussi je me permet de demander directement à l'artiste si ce morceau n'a pas été interprété à l'occasion du concert donné en 2008 à la défense ?
En tous cas, merci pour ce nouvel opus, dont je ne cesse de m'imprégner depuis ce matin, et j'attend avec impatience de te voir à l'olympia prochainement :)
Merci mec, et puisses-tu continuer longtemps à nous éblouir de ta musique !

Portrait de manosolo

ouais, désolé ces mecs là ça me rend pit-bull..
Bin ouais cette chanson comme rentrer au port, on la joue sur scene depuis qu'elle est arrivée dans le repertoire. On ouvrait même le concert avec.

Portrait de yoyo14

non mais franchement jai beaucoup de respect se ke tu fait mano puis les idée que tu défen me laisse supris mais voila tous pour te dire que jaime se ke tu dit méme si des fois sa peut parétre fataliste

Portrait de gougou230684

Perso j'ai un petit coup de coeur pour les enfants Païens et faitez l'amour pas la guerre! :)

Portrait de cynoque

Mano tu es en colère contre le système, mais je prend quand même le risque de venir te dire que tu mélange tout (dans ce billet en tout cas je ne dis pas que c'est ton habitude, essaye de pas le prendre mal s'il te plait, lis ces lignes jusqu'au bout si tu en a le temps)

Je suis agréablement surpris de voir que tu es contre HADOPI. Ca c'est le positif.

Je te cite :

"Y'a aussi d'autres chapeaux, des entonnoirs. Comme des débiles de BD, mais eux se croient de gauche. Ils viennent ces dernieres année d'avoir foutu 30% du personnel des labels et majors au chomage et ils se démerdent pour te dire qu'ils les ont libérés d'une vilaine industrie caca-boudin."

A moins que je n'aie mal compris tu dis que les 'pirates' (qui n'en sont pas ou alors tu l'es aussi vu que ça m'étonnerai que tu n'aies jamais copié une K7 à un de tes potes) tel qu'ils les appellent là-haut au gouvernement sont les responsables de 30% des problèmes qu'ont eu les majors ces dix dernières années?

Et tu penses pas que les grosses têtes de ces majors (dans le cas des multinationales) ont viré 30% de leurs employés parce que ils ne voulaient pas baisser leurs salaires? Afin de mieux restructurer ceux de ces employés lésés...

Les majors foutent tout les résultats de leurs conneries et de leurs mauvaises prédictions de bénéfice sur le dos du téléchargement. C'est ça la vérité.

Je reste disponible dans le cas d'une réponse de ta part.

Tiens si tu veux un nouvel artiste que je viens juste de découvrir grace au tracker bittorrent du parti pirate canadien, ça s'appelle Exx-traddition, c'est quoiquoi et c'est vraiment très très bon. http://www.pirateparty.ca/captain/torrents/exx-traddition

Je viens de découvrir ça aujourd'hui.
Et ils sont pas trop connus jusqu'à preuve du contraire.

Je regrette je suis entrain d'écouter un mp3 qui vient de dogmazik (je te cite, plus bas : mais va sur Dogmazik par exemple, mais y'a absolument rien d'écoutable, rien!) et ça va. Qualité sonore, et même qualité musicale! (Grace Valhala ça fait assez heavy metal, instrumental varié) je vois pas ou tu vois un problème avec ce site (que je connaissait pas avent de te lire)
Sur le même site, 'Tarbakrotte system' c'est... Bordelais
ba tiens je te l'ai même uppé! MP3 (en licence CC)
Attention ça gueule et ça se prend pas très au sérieux. Putain connaissait pas c'est bon tarbakrotte. (j'ai pas été bien loin pour trouver ça sur la page d'accueil pour le 1er groupe et 'tous les groupes' pour le 2e).
Donc y'a pas rien d'écoutable sur dogmazik. Je te le dis pas pour t'emmerder crois moi.
Je n'aurai jamais la prétention de vouloir te faire changer d'opinion, mais peut-être t'apporter de nouvelles informations qui te feront t'interroger. Si je réussit ça ce sera déjà très bien.

Au passage : je t'écoute depuis tes débuts et... ba continue à nous sortir des morceaux si bons et qui font autant pleurer (tout le monde n'est pas de bois) et qui font autant se poser de questions utiles et qui font progresser dans la vie. Si j'en suis là, c'est un peu grâce (entre autres mais comme disait Einstein, tout est relatif) à toi quoi. Donc... Merci (j'ai eu l'occasion de te le dire par email une ou deux fois mais n'ayant pas reçu de réponse je ne sais pas si ça a été lu donc j'en profite, vu que t'es quelqu'un (à juste titre) de très pris...)

Portrait de manosolo

Rhaalala... Pfffje vois pas comment on peut continuer en bossant comme avant dans une boite quand tu perd 20, 30, 40% de ton chiffre d'affaire. Le jour ou tu me montres une entreprise qui garde ses employés par mécenat, tu m'appelles j'y ferait de la pub.
Alors tes gros mechants c'est les mêmes que partout, les autres tu t'en fout, leurs produits ne se telechargent pas... Tu t'es jamais soucié de combien ton boulanger payait sa caissiere, mais les prolos des majors tout le monde les "defend" à coup de cassage de l'outil de travail... Ne parler constament que des patrons c'est si pratique pour oublier un veritable contexte social, les patron, les stars et hop le discours bien emballé que c'est tous des pourris.
Du pur pupulisme, à mes yeux, de l'opportunisme qui argumente dans tous les sens dans un monde completement desinformé et petri de pensée liberale.
Y'a rien de plus sterile que de faire le proces des labels, encore plus de revenir en ariere pour prouver quoi que ce soit.
Parce que toute cette demarche n'est que dans a négation et les solutions avancées sont plus que risibles
-"Demerdez vous tout seul et soyez content qu'un clampin vous envoie trois smileys du bout du monde"
Par ce que ton lien torrent, t'es tout content, mais tu leur a pas envoyé cent balles aux mecs pour qu'ils continuent a t'offrir quelque chose, tu vas juste les pomper et regretter le jour ou ils vont te dire qu'ils sont obligé de gagner leur vie pask'ils ont des momes ou autre. La musique n'est pas qu'un investissement humain, c'est aussi une organisation de vie et des moyens. Ces moyens on ne les trouve absolument pas sur le net et même pas un vrai débat là dessus. Vous êtes tous là à rassasser vos conneries sur les méchantes majors mais y'a pas plus attentistes que le "mouvement pirate" et toute ses composantes, qui sont déjà nés par les moyens que leur ont donné l'industrie. Vous ne vous attachez qu'à la diffusion, mais ce sont les mêmes pourris qui vous l'offrent. Vous êtes tout fier d'un moyen de diffusion qui est aux mains du capital, celui que vous croyez combatre, c'est lui qui gere l'acces au net, c'est lui qui y fait les lois, votre liberté c'est simplement la longueur de laisse qu'on a voulu vous laisser, et à partir de ça vous vous prenez pour des defricheur alors qu'aujourd'hui vous accompagnez completement le capitalisme pour qui le mp3 est une mane. Les major pleurent, oui, mais tout le reste de l'industrie du hardware se frotte les mains et jouit dans son froc, parce que les outils de votre soit disant liberté, elle vous les vend plein pot toute l'année. Vous vivez dans une grande illusion et vous participez à encore une fois le remplacement de l'humain par la machine au detriment de tous les travailleurs.
Alors vos ptits arguments contre les majors je m'en contrefous, les majors aussi je m'en balance, mais toi qui aime ma musique tu peux comprendre tout de suite que jamais je n'aurais pu avoir des albums si diversifiés si on ne m'avait pas donné les moyens pour ça. Et tu vois il y aurait peut être eu des gens pour adorer que je chante depuis 91 tout seul avec ma guitare, mais je les aurait compté sur les doigt de la main, et moi surtout, jamais je n'y aurait trouvé la force ou l'interet de continuer.
Les francais aussi se leurrent en permanence avec des exemples anglo-saxons, alors que ces types ont un marché mondial et qu'un chanteur francais... la france et la belgique. Si un americain peut vivre de la scene, un français ne le peut pas, ou tres mal.
En ce moment tous les artistes français sont sur la route, depuis deux ans toutes les tournées sont en recession, trop d'offre et pas assez de public. Perso je me suis assez bien maintenu l'année derniere, mais cette année c'est la premiere fois qu'on a du mal à booker des dates et pourtant on est pas cher.
Tout le monde est là à se branler avec ses "decouvertes" internet, mais dans toutes ces découvertes, une part infime pourra faire carriere, c'est à dire avoir le loisir d'évoluer sur la durée, de devenir meilleur en explorant ce qui n'était pas la velle à leur portée. C'est ça une carriere. C'est ouvoir comme moi changer la couleur des albums l'un apres l'autre, c'est puvoir se payer le luxe de sortir un frere misere rien que pour un trip adolescent alors qu'on avait tous presque 40 piges :) C'est vivre des aventures avec les gens comme en ce moment ou je goute le plaisir de vos réactions sur le dernier bébé. C'est pouvoir laisser une trace coherente, déployer toujours plus loin, avec toujours plus de jouissance et de questions, c'est ça une carriere! Et les moyens pour tout ça, les gens ne veulent plus nous les donner. On assiste donc au phenomene là tout de suite que tu flashes sur un groupe dont il y a peu de chance que tu suive vraiment la progression, puisque demain tu va "decouvrir" un autre et que tous ne deviennent qu'un intitulé dans un fichier quelque part, en abondance. Tout celà n'est que consommation. Alors bien sur y'aura toujours des groupes de djeun's qui nous feront de la bonne musique, mais dans un renouvellement permanent, car ils disparaitront à mesure, faute de moyens pour continuer serieusement.
Alors quand on me parle d'acces à la culture et que finalement on casse les outils qui la produisent, pour les remplacer par un supermarché sauvage d'amateurs peut-être doués mais voués à disparaitre, quand on ne prend pas en compte qu'un talent se cultive, on ne parle pas de culture, mais de consommation, d'une musique à consommer...pour engraisser les fabricants d'Ipod.

Portrait de fazasoma

tu sais quoi je crois que je préfère encore un mec qui se bat les couilles des conséquences de son téléchargement qu'un mec qui vient drapper la même pratique d'une bannière pseudo révolutionnaire.

quand à faire descendre l'artiste de sa tour d'ivoire... c'est le propre même de l'artiste d'être au dessus de la mêlée et c'est justement pour ça qu'il est artiste. sinon... bah il est commercial par exemple.

Portrait de romain79

Bonjour à tous !
Alors je me permets d'entrer un peu dans le débat car je voudrais amener mon point de vue sur le téléchargements.
Je vous raconte vite fait mon histoire. A l'age de 15 ans je découvre la vraie musique, je passe ensuite mes samedi entier à la fnac où je passe entre 1000 et 1500 francs par mois, je fais l'acquisition de près de 1200 originaux. Mais voilà il est arrivé un moment où je commençais à me faire chier car je ne trouvais plus rien qui me procurait des sentiments et d'orgasmes musicaux. J'ai ensuite eu le net et j'ai commencé à télécharger pas mal de zik.
Moi cette Loi hadopi me fait bien rire car on ne vise pas les bons coupables mais je dois dire que le téléchargement m'a permis de découvrir des centaines d'artistes INDÉPENDANTS qui mérite ! Et aujourd'hui, je n'achète plus de disques signé sur de grosses majors et on ne dit pas assez que les labels indépendants se multiplie et eux font pas mal de ventes ce qui contrarie les grandes majors car ils ne touchent rien là-dessus. Et grâce à internet, je découvre, rachète des cd sur les ite directement de ces petits artistes indé et vais voir de vrais concerts avec des spectacles bien montés et pas formatés.
Je ne sais pas si ma démarche est bonne mais en tous les cas je trouve que Internet m'a permis de découvrir des choses que je n'aurais peut etre pas pu acheter sans internet.
Et je préfère acheter ces cd indépendants et participer comme tu l'avais fais Mano en souscrivant avant la sortie de leur album plutot que d'acheter des cd de grandes majors qui se gavent sur le dos de leur artiste!

J'aurais une question pour Toi Mano, penses tu qu'il vaut mieux aller voir un artiste en concert ou bien alors acheter son album produit par une major ? Où l'artiste gagne t-il plus sa vie ?

Merci de ta réponse et du temps que tu nous consacre.

P.S : Il n'y aurait pas un problème avec les dates des commentaires que l'on ajoute ?

Portrait de manosolo

Déjà, les gens comme toi ne sont qu'une infime minorité du public, je parle de ceux qui achetent de temps en temps tout en allant regulierement voir du live dans les ptits lieux.
Là ou tu me fais rire c'est que je vois pas la difference de contrat que tu peux avoir en tant qu'artiste chez un indé ou sur une major, parce qu'il n'y en a pas. Ce que tu touche est exactement pareil des deux cotés. Alors en quoi l'indé vaut-il mieux que la major? Bin là va falloir que tu m'expliques. A part pour du soffisme autour des nouvelles attitudes nées du net je ne vois vraiment pas. Moi là ayant signé chez un indé, bin j'ai les meme gens en face de moi que chez Warner: des travailleurs du disque mon pote, pas de negriers ni d'un coté ni de l'autre, des gens qui essayent de bien bosser comme partout sur la terre.
Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que sans la major, tu ne pourrais même pas ouvrir un post ici aujourd'hui, tellement t'aurais jamais su que j'existe. Et que quand tu achetais tant de disques, tu ne faisait que mettre de l'argent dans une machine a produire de la merde MAIS AUSSI DES GENS COMME MOI, LES TETES RAIDES, ARNO,... Aujourd'hui sur le net qui devellope les débutants? Personne, le petit bonheur la chance d'esperer faire un buzz au milieu de milliard de creve la faim.
Pour repondre à ta derniere question, l'artste il faut le payer tout le temps, y'a pas a finasser. Ton boulanger tu vas le voir en lui disant "tu preferes que je te voles les chocolatines ou les amandines? " Faut te rendre compte que la musique est un des produits les moins chers sur le marché quand on pense a l'investissement temps-argent-humain que cela represente.
Et saches que la major comme l'indé, leur skeud ils te le vendent 6 euros, le reste du prix prend toi-en à l'état et aux magasins, le vla l'ennemi, c'est pas les majors.

Portrait de jessyjane34

Il y a une pub très bien faite en Italie, je sais pas si y a la même en France mais il me semble que oui...Je l'ai vue l'autre soir au cinéma, en gros t'as des images qui te montrent "vous ne voleriez pas ci", "vous ne voleriez pas ça"....et ça fait la comparaison avec le téléchagement : cela s'appelle du vol et désolée mais vous pouvez avoir toutes les excuses du monde, si vous prenez votre pett Larousse, acquérir une chose, un bien, un objet (appelez ça comme vous voulez!) sans le payer, ça s'appelle du vol POINT. Je suis enseignante de français langue étrangère, et l'autre jour, une dame m'a appelée pour venir donner des cours à l'université...GRATUITEMENT m'a-t-elle précisé !!! Bien entendu, j'ai refusé, j'ai besoin de manger moi aussi:-) Peut-être cela fait-il aussi parti de l'éducation mais les choses matérielles ont un prix, c'est comme ça. Si je prends quelque chose sans le payer, je le vole...Derrière 3min d'une chanson volée impunément, ce sont des heures de travail...Tu aimerais travailler 8h dans ta journée et ne rien avoir en échange ? Chacun son métier, mais le temps de travail, c'est de l'argent et c'est pareil pour tout le monde. Alors quoi, parce que tu peins ou parce que tu chantes ça devrait être différent ???? Et bien non, chaque individu choisit un métier et chaque métier te donne un salaire. Si je vois un vêtement qui me plaît, je l'achète ! Si j'aime un auteur, je vais acheter son livre ! C'est le deal et notre société fonctionne comme ça. Mais tout le monde veut transgresser les règles et tout le monde se trompe. Les règles sont faites pour que ça fonctionnent le mieux possible : c'est pareil qu'en voiture lorsque c'est limité à 50 c'est qu'il y a une raison : si tu décides de rouler à 100 rien ne t'en empêche puisque tu peux le faire (c'est comme pour voler un CD sur le net rien ne t'en empêche puisque le téléchargement illégal est faisable), sauf qu'il y a tjs des conséquences l'accident à 50 ne sera pas le même qu'à 100... je dis pas qu'on doit être des gros moutons et se conformer à tout (même si y en marre des gens qui sont tjs en rebellion juste par principe) il faut aussi se battre si on n'est pas d'accord avec une règle, simplement il faut savoir utiliser son cerveau et concernant le téléchargement la règle me semble juste : je veux, je paye.

Portrait de romain79

Mano , ne t'en fais pas je sais bien que la musique est le produit le moins chère !
J'ai participé à l'élaboration de deux CD et j'ai vu tout le travail de l'écriture, les répétitions, le studio , la partie graphique, les photos et la mise en page jusqu'à la mise en rayon donc je sais bien de quoi je parle!

Et j'ai bien compris que les majors étaient indispensables dans la vie du disque mais si je n'achète que sur des labels indépendants ( Mon slip,Naive records,Tot ou tard, Pias,etc..) c'est que je n'aime quasiment que les artistes produits sur ceux-ci.

Faut dire que France Inter que j'écoute à longueur de journée ne diffuse aussi que cela et mon environnement veut que je côtoie aussi pas mal de petits artistes!

Et pour ma question sur le concert ou le CD , je ne dis pas que je vole l'un ou l'autre, je demande juste si le revenu est différent pour l'artiste. Et j'ai pas toujours les moyens d'acheter leur CD donc je me dis qu'il vaut mieux aller en concert pour leur montrer qu'on est encore là !
Merci Mano !

Portrait de cynoque

Merci de ta réponse. Comme elle est longue je vais essayer d'y répondre méthodologiquement...

Une entreprise qui garde ses employés par mécénat...?
C'est bien ça le problème : le pognon est la seule raison aujourd'hui à la production de 99% de la merde qu'on nous sert... Effectivement si les sociétés toutes musicales qu'elles soient avaient la qualité et l'amour de l'art dans leurs principes, on en serait pas là! Tu dis que je ne me soucie de combien le boulanger payait sa caissière... On parle ici d'une PME... C'est pas pareil enfin pour la plupart des PME. On compare pas une PME à une grosse S.A. multinationale. Les patrons des petites entreprises ou les indépendants ne traitent pas leurs employés comme ceux d'une grande entreprise.

Tu parle aussi de cassage de l'outil de travail. Alors je pourrai voir ça autrement : "à coup de promotion de l'outil de travail" parce que quand je diffuse une chanson je la fait connaître et je fait peut être découvrir l'artiste certes à une partie de cons, mais aussi à une partie de gens intéressants qui vont aimer. Si je touche au moins une personne en diffusant une chanson, alors j'ai réussi. Voir plus bas (lien interne)

Les solutions avancées ne sont pas risibles (pas pour tout le monde mais comme disais desproges... on peut rire de tout bla bla). La licence globale à ma connaissance a été pensée maintes fois avant qu'on arrive à nos jours. Le maître Zappa a écrit un bouquin en 88 et je me suis permis de citer des extraits dans un article. Vas le lire c'est très intéressant. Tu pourra apprendre comment Zappa déjà en 1988 voyait le commerce musical. Il a inventé le concept de la licence globale avant même la vulgarisation du CD!! C'est là : Un article de mon site

Tu me reproche (à juste titre) de ne prendre que des exemples anglo-saxons. Mais c'est les pionniers sur le sujet... Je prend des exemples que j'ai sous la main, et c'est pas de ma faute si les français sont frileux pour être les premiers à tester des méthodes modifiées de leurs habitudes financières...

Donc. Pour le lien du parti pirate canadien et le groupe Exx-Traddition, je me permet de juste le partager avec toi et les lecteurs qui voudront bien lire et/ou cliquer. Je suis pas québécois, et je leur ai effectivement pas envoyé cent balles. C'est leur choix de diffuser ainsi leur musique et crois moi, ils vont pas y perdre. Dans quelques mois on pourra en reparler si tu veux. Ces gens là sont pas connus, et vont le devenir grâce à bitorrent et au téléchargement libre. Crois tu qu'en allant voir des gros producteurs auraient été aidé? (peut-être, à 1 part pour million de chances!) La musique, (tu le sais mieux que quiconque ça) si elle ne rentre pas dans un style prédéfini, si elle ne convient pas du tout au prototype, alors ils ne la promotionnent pas et ils en rient.

Je ne fais pas l'apologie d'un système où tout est disponible gratuitement et sans contrepartie financière, et tout ça moyennant un simple abonnement internet. J'aurai eu 13 ans, peut-être mais là, non. J'entrevois à peine la société dans son fonctionnement complexe et souvent injuste, et le peu que je vois me dit que tout travail mérite salaire. C'est un fait. Donc je vais pas aller te dire (je serai bien stupide de faire ça) que tu dois mettre en téléchargement gratuit tes albums un par un, comme l'a fait Steve Coleman & 5 Elements (http://www.m-base.com/download.html) pour presque toute sa discographie... Chacun choisit sa manière de vivre. Et je respecte la tienne. Donc qu'on me fasse pas dire ce que je dis pas.

Par contre et tu pourra pas dire le contraire : si autant de personnes téléchargent de manière aussi banale, c'est peut être qu'il y a un souci quelquepart nan? Une si grande majorité de personnes ne peuvent pas se tromper toutes à la fois...? Mais qu'on m'arrête si j'me trompe!!

Les majors, Sony, Disney, Universal et compagnie, OK. On est d'accord sur ce point : ce sont des salauds. Donc j'essaierai de moins en parler. (après ce paragraphe.... mais ce sera difficile puisqu'ils se font remarquer en traitant les anti-hadopi de collabos et d'autres détails puants, et ils mettent définitivement leur marque chaude sur le sujet du téléchargement en générale) Ils redorent pas du tout le blason de l'ensemble des métiers de la musique. Y'a beaucoup de people qui collent tout le monde dans le même panier, et oui, faut faire la différence. Différence entre quoi et quoi? Mais bien entre les gros salauds qui sont responsables à eux seuls de bien des problèmes dans le monde du show biz (et un peu autour aussi), et que les autres, tous les autres, ceux qui triment, ceux qui en chient, croient que c'est le téléchargement qui les met dans la merde (parce que c'est la chose la plus simple à penser, c'est une logique qui a bon dos!) alors que ce n'est pas ça! Et quand ces salauds de chez Sony et autres, rois de la communication, parlent des pauvres artistes qui crèvent à cause des méchants pirates, ils se servent d'eux! Ce qui me rend dingue c'est que ça passe à la télé, et beaucoup de gens vont aller croire ce qu'ils disent et porter ça au top de la pyramide de leurs pauvres cervelles déjà bien déchiquetées par la télévision et toutes les conneries choisies qu'on a décidé à leur place de coller dans leur tête. C'est 1984 de Orwell! La télé, la télé, toujours la télé. C'est une arme la télé! (ils le savent et s'en servent contre toi!) Cassez vos télévisions disait Gogol 1er! Ce qui me rend dingue c'est que dans les discours qu'on entend ça et là et qui prônent de combattre le téléchargement, ils prennent des exemples d'artistes, mais c'est pas leurs artistes dont ils parlent! Les artistes débutants qu'ils produisent sont leurs esclaves pour un moment, alors tu penses bien que leur discours ira dans le même sens. Les artistes indépendants (comme toi et tes musiciens) qui en bavent, ils se servent d'eux et ils ont bon dos. Ceux qui ne font pas partie de la grande bande des lobbys lobotomisés du gouvernement, à part par internet qui est un formidable outil de communication, on les entendra pas. Ce qu'ils diront ne sera pas entendu par le même nombre de personnes, et il restera toujours des gens qui croiront les mots des soit disant porte paroles des salauds.

Moi qui aime ta (la vraie) musique je suis persuadé que quand quelqu'un est amené à être connu (quand quelqu'un a assez de talent pour être aimé, écouté, lu, visionné etc... par nombre de personnes, et qu'en plus il aime ce qu'il fait), le destin, les évènements et son acharnement se chargeront de le faire connaitre.

Ton premier album je l'ai eu sur K7, alors sans la copie privée, je n'aurai pas acheté les autres cds que j'ai acheté ensuite. Et je te jure que beaucoup de mes potes t'ont aussi connu grace à ma K7, et à d'autres K7 généreusement copiées par d'autres potes!! Et ce sont des gens qui t'écoutent aujourd'hui et qui achètent ta musique, qui vont te voir en concert. Je pense aussi que ces gens ne représentent pas qu'une poignée de tes fans! Ils sont nombreux.
Je résumerai en disant ceci : s'il n'y avait pas eu de K7 copiées de Mano Solo et de l'album 'La Marmaille Nue' beaucoup de gens ne t'auraient pas connu à l'époque (ils auraient certainement été amenés à connaitre ta zik plus tard, mais t'admettra que c'est pas pareil ce que tu kiffe à 15 ans et ce que tu kiffe à 35 ans... ça a pas le même poids, et souvent à 30 pijes on est moins enthousiaste qu'a 15 ans). Tu devrais faire un sondage : Qui a eu la marmaille nue en K7 audio copiée... En espérant que le quota de réponses soit représentatif de la vérité... Ce qui est pas du tout probable.

D'autre part, je vois pas pourquoi un américain pourrait mieux vivre de la scène qu'un français. Là-bas, ils ont des aides gouvernementales qu'on a pas ici?

Tu dis que les artistes qui débutent de nos jours et qui choisissent de se faire représenter sur le net par un blog, un site ou autre, et qui donnent leur travail gratuitement tout en le vendant aussi, vont forcément disparaitre car les découvertes 'tournent', et le phénomène que tu décris est la passion brutale de groupes trouvés par hasard, et qui tombe presque aussitôt, remplacée par une autre passion pour quelqu'un d'autre.
Je vais essayer de répondre à ça :
Bon donc ici, tu parle de découvertes trop.... nombreuses??? (ou trop rapprochées dans le temps) Donc si je suis bêtement ton point de vue, je flashe sur Tarbakrotte System aujourd'hui, et je vais plus les suivre demain vu que j'aurai découvert un autre truc "mieux"? Je suis absolument pas d'accord. Dans ma tête et dans mon coeur y'a de la place pour tout le monde crévindiou! Je suis ta carrière depuis le début des années 90, mais je suis aussi la carrière de Hubert Félix Thiéfaine, (ça date d'ailleurs d'avant toi), et de plein plein d'autres...

Je ne consomme pas la musique. D'autres le font mais je ne fréquente pas ces personnes, celles là même qui ont une image aussi plastifiée et superficielle des artistes et de la musique. Je ne connait pas ce genre de personnes, et j'irai même dire que j'exècre cet acte de consommation de merde (j'appelle un chat un chat). Tu met le doigt sur quelque chose de très grave : La musique devient de plus en plus un produit de consommation, il faut casser ça.

Je doute que les musiciens de Gong gagnaient leur vie avec les ventes de leurs premiers albums. Aujourd'hui, Daevid Allen est très connu et doit gagner convenablement à défaut de vraiment 'bien' gagner. Gong, quand c'était peu connu sortaient toujours des albums meilleurs. Des exemples comme celui là y'en a des dizaines. Qu'un gus gagne sa vie avec sa passion, je suis content pour lui, c'est pas donné à tout le monde, et il a même beaucoup de chance. Qu'un gus vienne me dire que si il arrête sa carrière c'est ma faute (entre autres), c'est parce que j'ai (et d'autres ont) eu le malheur d'écouter une chanson de lui téléchargé, et de trouver que c'était de la merde et de ne pas acheter, là je vois un souci quand même. Demain on ne pourra plus dire : "pour être connu, y'a une grosse part de chance", tout le monde aura les mêmes chances au départ, tout le monde sera égal au pied du mur. Et ce, grâce au pouvoir qu'à tout un chacun de diffuser ses créations lui même et pour un coût relativement... gratuit, oserai-je dire!

Je vois dans l'avenir un monde où tout le monde ne devra sa gloire qu'à son talent, et pas à des campagne de pub et de bourrage de crâne du public...

Et malgré les essais (voulus par les lobbys) des hauts fonctionnaires du pays, à essayer de fliquer le net par tout les moyens, on s'en rapproche.

Bien à toi mon cher Mano,
Cynoque

Portrait de manosolo

bon finalement j'ai cinq minutes.
ton premier point.
Les petits partons valent mieux que les grands? Déjà là t'es dans une espece de jugement subjectif débile et angelique. Les ptits patrons ne sont pas une race differente, ils sont patrons, et doivent faire tourner la baraque. En 81 pasant au tribunal en flagrand délit, j'avais avant moi un aprenti qui n'avait jamais été payé et qui s'est pris trois mois ferme pour avoir piqué deux cheques au patron pour se payer les fringues qu'il avait sur lui au tribunal... Le patron n'a jamais été inquieté. Je me souviens d'un boucher aussi qui insultait sa femme devant ses clients, et la plupart des petits patrons commerçants sont des gros cons, à mon gout.
Ton angelisme est ridicule, et plutot enfantin. Moi aussi comme ci-dessus je suis cappable de "racisme" social, mais je n'en fait pas des tehories pour justifier des actions.
Je n'aime pas les petits patrons, et en fait ça me regarde, je vais pas faire un parti pour ça. Ni aller piquer du pain, avec cette escuse à cent balles.

Alors "l'outil de travail" d'un musicien c'est quoi? En premier lieu oui les instruments, pas gratuits, pis apres le lieu de repette, pas gratuit, apres faire des concerts, pas gratuit le transport, la bouffe et l'hebergement, et quand tu débutes t'es pas payé, au super mieux t'es défrayé et on te paye une biere. Le temps pour vivre tout ça non plus n'est pas gratuit, le mec il mange, dort et se déplace aussi dans sa vie, donc il bosse. Il bosse pourquoi? Bin parce qu'on ne le paye pas pour son travail musical. Donc en fait on peut considerer qu'il se le paye son travail musical, c'est lui son producteur. En tant que producteur tu crois qu'il peut aller jusqu'où ton ange-musicien? Pas telement plus loin que le bout de son portefeuille, il va donc enregistrer avec les zicos qu'il a la chance de trouver, pas de choisir, il va donc enregistrer sur un ordi avec des plugs-in à cent balles qui sonnent comme du carton mais il ne le sais pas parce qu'il n'a jamais mis les pieds dans un studio, puis il va pas pouvoir aller plus loin que coller ça sur un site ou au mieux des pekins comme toi vont lui dire que c'est trop bien. Vont se glausser de leurs "decouvertes" alors qu'ils ne sont qu'une minorité de geeks qui ont le temps de fouiller sur le net et la passion, le reste de la foule est bien trop occupée pour ça.
Alors l'outil de travail c'est la production. Ce qu'on appelle la prod ca englobe tout, la tune, le temps et les competences. Que ce soit une major ou un petit label ils font le même metier, donner les moyens aux gens de faire mieux que ce qu'ils auraient fait tout seul. Le faire mieux pour plus de gens, que la prod va aussi aller chercher à coup de promo. Voila ce qu'est l'outil de travail d'un musicien, un vrai, pas un amateur qui bosse et qui s'amuse avec ses potes le week end.

Franck Zappa était un genie (que j'aime pas specialement d'ailleurs, mais je connais peu) une sorte de Mozart qui te chiais de la musique au kilometre, pas toujours bonne, mais un explorateur, un visionaire, une exeption. Le mec était cappable de faire plusieurs albums par an. Et surtout, bin, il était pété de tunes!!!! Alors evidement, un mec comme ça voit la vie comme si tout le monde était comme lui. Bin non.

Les anglos saxons ont un marché mondial pour vendre leurs disques et tourner, pas les français bordel. Là déjà tous les français sont sur la route et cherchent à jouer, du coup c'est de plus en plus dur de trouver des concert! Et tu sais quoi? Les gens y vont de moins en moins!! tous les tourneurs sont dans le rouge! Alors vous êtes où vous les gens qui plebicitez le live??? Les Quebequois, eux ont la culture d'aller voir les ptits groupes, et les ptits chanteurs à texte dans les bars, les français, c'est les derniers à ecouter le groupe dans un bar, et le groupe gagne que dale, au mieux une biere. T'es là a chanter ton truc et à un metre de toi quinze mecs au bar font tout comme si t'étais pas là, et tes trois potes gueulent tellement pour t'encourager que ça te fous les boules tant de ridicule. Toi tes canadiens là, tu les trouve super et alors? Ca leur fait une belle jambe, tu crois que ça va leur permettre de venir jouer en france? Wha les mecs ils sont connu outre atlantique, à part faire plaisir a leur ptit ego, bin quoi, ça les avance à quoi? Ils auront du meilleur matos? Ils auront un meilleur studio? Ils pourront inviter des musiciens externe pour varier leur musique? Y'aura plus de gens a leurs concert locaux, alors que leurs fans sont au japon en france et a petaouchnok?
Mais mon vieux, "être connu" c'est un fantasme de gamin, CA NE SERT À RIEN! Rien si ça ne t'amene pas de moyens nouveaux pour faire mieux et toujours mieux, paske sans ça, tu fais juste toujours aussi bien et les gens se lassent de toi mon vieux. Ce que tu veux absolument pas comprendre c'est que si j'étais encore seul avec ma guitare comme au temps du tourtour, personne ne saurait que j'existe! et tu ne serais pas là a discuter avec moi. Au mieux tu m'aurais "decouvert" sur le net et alors??? T'aurais fait quoi pour moi, t'aurais fait quoi pour moi je te le demande? Rien. Comme d'ailleurs font tous les gens qui téléchargent des disques, ils font quoi pour l'artiste, rien, et en plus ils lui niquent le moyen qu'il a eu d'arriver jusqu'à eux, et d'en bouffer.
Alors les defenseurs des artistes a la petite semaine, merci les mecs, commencez a vivre de votre art, c'est à dire à vous engager pleinement dedans sur une vie entiere, avant de parler à la place des artistes, et encore plus pour les "defendre" comme vous les défendez.... Il suffit pas de faire trois oeuvres pour être un artiste, un artiste se juge sur une production entière et sur des années, encore plus dans la musique où ça fait la difference entre la varieté et la chanson de qualité. L'art est un engagement, tu cites Desproges moi aussi souvent et il disait "il n'y a pas d'artistes dégagés".

T'es vraiment drole, pour faire des cassettes de la Marmaille Nue...fallait bien qu'un producteur mise sur Mano Solo que personne ne connaissait, non ca ne te parait pas une evidence???? Parce qu'encore une fois sans la production du disque et sa promo, t'aurais eu quoi à copier?
Tu me parles d'art comme tous les gens comme toi, mais tu sais pourquoi j'ai viré tous mes dessins et peinture et autres textes, etc du site? Bin parce que personne ne va les voir, tout le monde soit s'en bat les couilles, soit n'est pas cappable de faire plus que deux clics sur un site sans paniquer de se perdre. Par exemple c'est quand la derniere fois que t'as telechargé un tableau, une tof de sculpture, un reportage sur un vernissage, un film pirate de spectacle de danse, un roman, un film pirate de theatre, etc... Bin jamais, hein. Pour tous les internautes la revendication sur l'acces à la culture s'arrete à la musique et putain ce qu'ils la portent haut leur idée de la "culture". Pourtant les galeries sont gratuites, mais personne n'y va, ensuite des musées achetent et là, les même qui n'y allaient pas, gueulent parce qu'il faut maintenant payer pour les voir, et vont insulter le fameux systeme qui les rejette...
En gros la musique en france c'est pareil. Le public passif comme pas deux attend que les producteurs fassent leur boulot, pour ensuite les traiter de negriers...
Parce que avec les même chansons, du jour au lendemain, avec le disque, je suis passé du Tourtour pas remli à l'olympia à raz-bord en six mois, je suis bien placé pour te le dire.

Moi le mec que je stygmatise, c'est pas le gamin qui copie, je me repette, c'est l'adulte qui télécharge qui lui est dans le monde du travail, qui sait ce que c'est que de gagner sa vie. Et qui à coup de soffismes et de haine mal placé s'escuse de profiter du travail des autres sans les payer. Le gamin lui c'est juste une victime, une fashon victime, il a payé banco toutes ses marques, ou des imitations, banco son telephone, banco son ipod, apres il veut pas payer la musique. Pour moi c'est un "liberal-victime" qui respecte plus l'objet de consommation que l'art qu'il contient. Alors une fois que t'as ton Ipod faut le remplir, sinon t'as l'air con. Remplir un ipod au cout du legal? 10 000 chansons à 9O centimes? Pas un gamin n'a les moyens.

Tu vas me dire les lecteurs c'est les memes qui les fabriques que ceux qui se plaignent du telechargement. Bin non. Les boites de disque françaises sont toutes étrangeres, et la production française n'est qu'un escuse à s'implanter chez nous. Le directeur en france, il n'est qu'un piont de la multinationale, et sa branche n'est là que pour te vendre Mickel Jacskson ou autres. Il a un petit budget pour produire français et avec ça il essaye de faire son boulot. Mais le jour où on a plus besoin de lui et de sa petite branche, on la coupe, tu piges, le jour ou on te vendra l'ipod déjà rempli de musique à consommer, ils auront plus besoin d'eux, ni d'investir dans la diversité. Ces petits patrons français, si le public français ne les soutiens pas, là oui ils n'ont plus que le role de boite postale des produits americains et anglais.

Que l'on telecharge un disque americains franchement je m'en contrefous, ces mecs là peuvent vivre de leur musique, même sans sortir des états unis ils ont un public de plusieurs centaines de millions d'habitants. Pas nous la france. Un album vendu a moins de trente mille exemplaires en france est déficitaire. Et le groupe n'est pas resigné pour un suivant.
Avant tout ce merdier les producteurs s'engageaient sur TROIS albums, c'est à dire qu'ils avaient la notion de carriere, et qu'ils n'allaient pas te laisser tomber si tu rencontres pas tout de suite ton public. Aujourd'hui ils ont plus une tune, ils te signent pour UN album et si tu le telecharges, bin tu tues le groupe qui n'en feras pas deux.
Voilà comment le telechargement "defend" les musiciens des labels caca-boudins...

Quel angelisme, Gong ils étaient ultra connu mondialement et vendaient des millions de disques, mon frere me saoulait avec leur musique de babs :) Ils sont pétés de tune, bordel!

Apres ton dernier sermon angelique en gras me fais beaucoup rire oui tout le monde sera égal au pied de l'anonymat, sur un trottoir mondial en faisant la manche devant un public avec les poches remplies de smiley et de discours angeliques.
Ce que je pige pas moi c'est que depuis dix ans tout un chacun a comme tu dis tout pouvoir de foutre sa création sur le net et qu'en france on attend toujours quelqu'un à qui ça a reussi, a part en étant...relayé par des producteurs.
Vazy, sors oi tes trois noms qui se baladent en duel et sors moi que là on à une nouvelle culture en train de naitre, que je rigole. Pendant ce temps là la production classique t'allonge des centaines de nouveauté chaque année.
Y'a pas photo, ton monde il n'existe pas, il n'existe que pour les geeks passionés qui s'immaginent que leur grand mère va aller fouiller les sites de Licences Libres pour écouter de la musique. Parce que vous, vous ne vous souciez que de votre musique, mais on en ecoute à tout age et de la musique qui necessite des tas de moyens differents. Internet ne repondra jamais à l'attente de toutes les generations, jamais.

Portrait de cynoque

'

Portrait de manosolo

Sans dec, tu sais quoi? T'attend quoi pour ouvrir un blog? Y foutre la zique que t'as envie de promouvoir, plein de trucs en licence libre, pis puisque t'es balaise en ordi tu pourrais m'aider à foutre ici toutes les fonctionalités qu'on trouve chez rue 89, pasque c'est là que je me suis décidé à prendre le logiciel dupral. Pis aussi nous parler de cinema ou même de vulgaristaion sur les ordis, aider les gens d'ici à s'en sortir, poser des images, mettre en page, enfin faire quelque chose d'utile à tous au lieu de pondre des romans pour prouver je ne sais pas quoi au patron...

Portrait de cynoque

'

Pages