You are here

PARLONS DU DIABLE INTERNET

Primary tabs

Il est évident que le débat autour d'internet et de la musique s'invite dans la plupart des commentaires, alors plutôt que de se disperser et de polluer d'autres sujets pas moins interressants, c'est ici que je vous invite à en parler!
Le telechargement, la production musicale, le travail des labels et majors, les droits d'auteurs, la scene, etc... Je suis bien placé pour en parler, vous informer de ce que vis un artiste au milieu de tout ça. Je ne détiens pas de vérité politique, mais simplement une vingtaine d'années d'éxperience qui font que je peux au moins parler d'un vecu, et non fabuler à répéter ce que l'on peut lire sur le net...
J'ai l'habitude de ce dialogue. Vous allez vous vexer parce que je vais vous generaliser alors que vous pensez avoir une attitude propre à vous dans tout ça. Sauf que moi depuis des années de dialogue sur le net, je lis quasiemment partout et tous les jours les mêmes choses. Alors ne vous vexez pas si je répond a tout le monde quand je m'en prend à vous, je suis tout seul, moi, et vous êtes des milliers.

Commentaires

Portrait de amok67

effectivement j'ai téléchargé illegallement ton disque (in the garden) mais apres l'avoir écouté et ma morale etant ce qu'elle est, j'ai décidé de l'acheter. par bonheur je suis tombé dessus sur ton site et j'ai pu y acheter un de tes tee shirt (voir oeuvre) m'en veux pas c'est le pogniouf qui manque mais je pense que comme pleins de groupes laissent en téléchargement libre leurs meilleurs morceaux, ils n'en sortent pas toujours perdant.
ps pense aux tee shirt xxl

Portrait de amok67

je suis tout seul moi aussi

Portrait de manosolo

Déjà moi je ne suis pas un groupe, je n'ai pas 20 ans nons plus. Mes musiciens si je les paye pas, bin ils iront gagner leur vie ailleurs, et je leur en voudrait pas pour ça, normal.
Alors arretez de tout confondre parce que moi aussi je sais qu'au bengladesh ils vivent avec même pas un euros par jour, alors toi, hein gros bourgeois qu'en as besoin de a peu pres 50 fois plus tu devrais y reflechir....
Tu vois, si tous les jours des gens venaient te dire ça? Bin moi c'est ça on me sort des exemples avec lesquels je n'ai rien a voir. Encore un, donc qui ne veut pas se rendre compte que la musique et ses metiers sont multiformes et qu'il ne sert vraiment à rien de prendre des gens comme exemple.

Portrait de amok67

moi aussi j'ai joué de la musique et je n'ai pu en vivre.
alors je suis resté fils d'ouvrier couvreur qui est devenu à son tour couvreur (loin des bourgeois quoi) et la societé ne m'offre que ça. travailler pour cotiser une voiture qui va me lacher et meme pas un rond pour profiter d'une prime à la casse.
j'suis pas né dans du velours crois moi et j'achete tes disques par respect pour toi ta musique tes musiciens et tout ce qui t'entoure mais je fais avec ce que j'ai (à haiti ils mangent de la terre....)
on pourrait ouvrir un débat sur les avantages qu'ont les intermitants du spectacle par apport à un fils de boulanger qui deviendra à son tour boulanger et qui mettra au monde de bons petits boulanger pour leur preparer leurs croissants.
remercie t'es musicos et ton staff pour moi
amok

Portrait de manosolo

les intermitants des avantages? Pour tres peu d'entre eux, les gros, comme dab, ceux qi ont déjà des cachets énormes et en quantité, le top 50.
Apres t'as la categorie des intermitants qui eux sont pas avantagés et n'ont rien a foutre sous ce regime c'est tous les employés des boites de prod, télé, radio, medias divers. Eux sont des purs parasites vu qu'ils bossent à plein temps. Mais ils n'ont pas le choix car l'employeur leur dit, "je te file la moitié du salaire, l'autre tu te la fais avec l'intermitence" c'est à dire que ces gens là, oui nous tous les payons à moitié, à la place du patron de tf1 ou de Nagui, ou autre, en lui permettant de faire d'énormes profits.
Les autres intermitants, les vrais, ceux qui sont sur scene et créent des spectacles toute l'année, on réellement besoin de l'intermitence pour vivre, et trouver 40 cachets dans l'année pour pretendre toucher quoi que ce soit, n'est absolument pas chose facile.
Le boulanger lui pendant ce temps là il sait que l'on ne peut pas encore telecharger du pain, que le fait d'en manger n'est pas un phenomene de mode, même si la machine a pain (objet le plus vendu de l'année derniere) a du un moment lui faire peur, il voit bien que sa baguette est un produit respecté, ses clients ne lui font aucun proces d'intention, il peut être affilié à n'importe quel groupe industriel son client s'en bat royalement les couilles pourvu que le pain soit bon, il vend son pain de plus en plus cher, mais personne ne monte des sites entiers pour en parler et se revolter. La plupart du temps il a même le droit d'être un gros con pas sympa, tout le monde reviendra si son pain est bon.
Tu vois aussi, le boulanger il n'a pas non plus été obligé de faire du pain des années pour qu'enfin un jour on lui file cent balle pour ses baguettes, et personne ne lui reproche de gagner sa vie. Et tant qu'il bosse bien et que les gens mangeront du pain il aura du boulot, alors pour faire causette, bin faut trouver autre chose à mon avis :)

Portrait de amok67

deja je tiens à te presenter mes excuses pour ma reponse quelque peu incisive c'est juste le mot bourgeois qui m'a fait un choc.
pour en revenir au sujet d'internet je suis tout à fait d'accord que les auteurs, interprètes ect... soient protégés, mais la loi voté me cause deux soucis. déjà d'après une certaine loi constitutionnelle (me demande pas de trouver l'article) il est interdit de priver quelqu'un des moyens d'informations quels qu'ils soient. à l'heure actuelle on pourrait si je télécharge illégalement me couper mon accès à internet sans pour autant m'exonérer des facturations. de plus (j'en sais quelque chose je me suis fait plumer par sfr simplement parce qu'ils ont racheté les informations clients de aol) chasser le telechargeur est une chose mais c'est plutôt les diffuseurs qu'il faudrait attaquer
(s'en prendre aux dealers plutôt qu'aux consommateur par ex) moi légalement devant sfr (j'étais dans une maison de justice pour me renseigner) j'ai juste le droit de fermer ma gueule. tu me diras il ne tient qu'à moi de porter plaintes, m'acharner,mais je n'ai ni les moyens ni la force pour le faire, vu que je suis obligé de prouver ma bonne fois alors que pour eux ça roule. alors au lieu de s'en prendre aux gamins qui téléchargent ( le plus souvent de la daube) il aurait mieux valu développer l'idée que le ps avait, à savoir, créer un système de "franchise" ou que sais je encore. les artistes avaient les moyens de s'opposer à cette loi qui me semble un peu injuste. alors, j'ai pas la solution miracle, elle existera jamais mais aujourd'hui avec la wifi on sait pas qui ce connecte avec ton ip et ce qu'il télécharge. et j'ai pas eu la chance de faire des études d'ingénieur ou programmateur pour me défendre contre un minable caché derrière un pc portable. Bientôt ces pratiques de piratage vont ce multiplier et on fait comme si la solution était trouvée et le problème reglé

Portrait de manosolo

marrant les gens, chaque fois que tu repond precisement, ils passent à autre chose qui n'a rien à voir :)

Portrait de amok67

en fait je ne détournais pas la conversation pour les raisons que tu as évoqués, mais surtout pour nous recentrer sur le débat initial à savoir le diable internet.
tu as été précis dans tes réponses mais c'est sur l'idée d'une certaine forme de caste que je voulais développer, mais comme je te l'ai dit j'ai simplement recentrer sur le sujet pour que tu n'aies pas l'impression que je fais que blablater.
maintenant si tu estimes juste qu'un fils de fermier doit être fermier à son tour, qu'un fils d'artiste doivent devenir artiste ect.. (c'est pas du tout une attaque perso, d'autant que j'ai toujours adoré ton père et toi également où même Thomas et Jacquess, mais c'est l'acceptation de ces situations qui peut déclencher la fureur des foules)on pourrait aussi déclarer le conte de Paris, roi de france si effectivement c'est si normal que ça.

Portrait de manosolo

c'est quoi ces conneries? Tu vois bien par exemple que le fils Souchon, il a beau être bien né, c'est pas pour ça qu'il vend du disque ou même qu'il beneficie d'une promo monumentale. On est pas dans le cinema là, prendre un fils de pour faire paisir a papa c'est possible sur un film, mais investir le prix d'un album et son devellopement, là t'as interet que ton papa il soit bien plus qu'artiste! :) Faut qu'il les menace de redressement fiscal les mecs, sinon je vois pas :)
Alors ce discours sur les castes il est vraiment récurent sur le net chaque fois qu'on parle des artistes. regardes toi, ai-je quelque part sous entendu qu'un fils d'ouvrier gna gna gna? Non absolument pas. Mais ce débat s'invite tout seul, comme derniere critique de je ne sais quoi et surtout pour en arriver où? Quel rapport avec le sujet sur les pratiques internet????

Portrait de amok67

je jette pas la pierre aux artistes, je parle d'un point de vue general. quand à neuf ans ta maitresse te raconte ho combien tu es doué pour les travaux manuels, et que comme par hasard le fils de cadre est tout destiné à diriger c'est fort de chocolat.
t'es un vrai artiste (pour moi au meme titre que Brel) je ne pourrais jamais assez te remercier pour toutes tes chansons,
et je dis pas que Guillaume D n'avait pas sa place non plus, je parle d'espérance d'évolution des generations dans le systeme tel que je le subis. je suis honoré de pouvoir dialoguer avec toi mais si ça t'enerve je me retirerais sans hesitations. s'il y a une chose que je ne souhaite pas c'est bien ça. j'imagine le boulot que tu fais et je pries pour que tu n'arretes jamais, je te conseil un petit bouquin assez vieux qui s'appelle "classe et lutte des classes" mais je sais que ton temps est bien trop précieux pour ce genre de chose. j'avais simplement répondu pour que tu te rendes compte que je voulais pas rentrer dans un débat comme celui là, et surtout pas avec toi.
moi j'ai qu'un bepc, zola c'est bon pour les bobos qui savent pas ce que c'est le travail. ils pensent éprouver de l'empathie alors que ce n'est que mépris. je lis zweig, burgess, suskind et d'autres, et c'est pas grace à mes profs de français, mais plutôt grâce aux dessinateurs de ma jeunesse (edika measter cabu ou pratt) et c'est à eux que je dois ce que je suis, ce que je lis, ce que j'écoute, et ce que j'apprecie.
tu ne t'es même pas donné la peine de répondre à mon mess (10/09/09 à 5h30) sur le sujet qui nous intéresse, et moi ton avis j'aimerais le connaitre.
merci encore pour le temps que tu m'accordes, soit pas trop fâché avec moi comme tu l'as dit dans une de tes chansons "mon pire ennemis c'est moi"

Portrait de manosolo

bon, comme le site n'a aucun succes, et qu'on ne se bouscule pas pour discuter et que ouais tu m'enerves :)) autant m'en prendre à toi :)
Bon alors c'est quoi encore ces conneries? Tu sais quoi, moi j'avais 11 ans et je prenais des cours de batterie, le mec qui était super fier de faire "partie du groupe officiel de RTL" me répétait en permanence que j'étais "le plus nul de ses élèves". Donc selon ta vision de la vie je suis donc un miraculé de ne pas être devenu plombier? Et pis pourquoi pas? Le dernier qu'est venu chez moi il m'a pris 80 euros pour juste changer un joint de chaudiere en dix minutes. Il faut qu'il me fasse pitié en plus le mec, ou culpabiliser d'être un bobo? Bin non je vois pas, il a un metier dans les mains, il se fait payer plus qu'honete, et je ne l'ai pas insulté quand il partait, et là j'ai même pas de mépris pour lui, pourquoi j'en aurait?
Tu sais quoi? Les plombiers se font, je suis sur, bien plus de pognon que 95% des artistes... Alors ta caste elle est quoi? Intellectuelle? Tu ne sais pas que la culture, et c'est dommage, ne se transmet pas par les gênes? Que la culture est un choix de chacun dans ses curiosités et ses recherches? Y'a des milliers d'enfants d'intellos qui sont de purs abrutis, autant que de l'autre coté chez les prolos qui sont loin de l'être.
La lutte des classes si tu la relis, son but est de se débarrasser des socialistes bourgeois, qui en tant que tampon empechent la masse de crever vraiment tout en la controlant là ou elle est, donc de se revolter. En gros, hein.
Sauf que maintenant on y est, les socialistes sont has-been et alors? Il se revolte l'ouvrier? Non, il vote pour "travailler plus pour gagner plus".
On n'est plus dans un monde de classes politiques qui répondent à leur statut social, on est dans la survie de luxe a travers la consommation. De tous les cotés, droite comme de gauche.
Il n'y a plus de classes, juste un abandon de tous.
Le tien d'abandon quand dans ta tête tu rumines ce genre de concepts qui te freinent de façon sterile, et que tu rassasses que t'es fils de ceci, au lieu de penser je suis moi, voilà ce que j'ai envie et voilà comment je vais y arriver.

Portrait de amok67

je vais te dire, mon père était artisan plombier zingueur, il a cotisé 46 ans pour arriver à la somme rondelette de 1100 euros par mois. de plus, ma mère (épouse d'artisan) a travaillé pour lui pendant des années (comptabilité, et sur les chantier aussi) mais la loi précise qu'un artisan peut s'il n'a pas le choix employer son épouse sans la payer (avec les charges, les impots et compagnie mon pere risquait pas de pouvoir lui donner grand chose) ma mere elle ne touche donc pas la moindre retraite.
meme s'il a fait travailler des ouvriers (deux) qu'il leur a permis de faire leur vie (achat de maison par exemple ou belles voitures) ces memes ouvriers toucheront une plus grosse retraite que lui. et mon pere c'etait pas le genre d'artisan à acheter un quatre quatre et rouler toute la journée à faire des devis mais il etait sur les chantier à travailler avec les autres. quand on nous chechait à l'école c'etait en voiture d'entreprise, et quand je travaillais pour lui (j'ai commencé en 89 ma premiere augmentation etait de 4centimes de franc par heures. pas parce qu'il m'exploitait, mais simplement parce qu'il n'aurait certainement pas pu me donner plus que les augmentations légales. les ouvriers ce revoltent pas effectivement mais, en vingt ans dans la vie active, j'ai pas entendu une fois un syndicat (fo cfdt ect;..) parler de la condition des ouvriers du batiment, par contre quand eux ce mettent en greve faut les soutenir. le seul syndicat qui l'ouvre à ce sujet c'est ces connard du medef qui ce servent des feuilles salaires des petits patrons pour justifier les millions qu'ils s'octroient en precisant à la masse populo que "oui, il y a des patrons qui dégagent des benefices mais pensez au artisan".
je sais le travail que ça represente d'apprendre à jouer d'un instrument, de composer ect... mais pourquoi on a juste entendu arditi claquer dans les mains quand le gouvernement à lancé son projet de loi et en insultant pratiquement la gauche.
travailler plus pour gagner plus..?
moi je sais ce que le travail demande comme energie (travail physique) et c'est certainement pas moi qui ai voté pour "tom pouce trois pommes petit homme". et ce serait à moi avec ma notoriété (sic) qui devrait monter au créneau pour ouvrir les yeux à des millions de gens qui ce sont fait entubé?
t'as qu'à regarder les journalistes comment ils l'ont sucé, comment certains artistes l'ont soutenu, et comment le conseil constitutionnel et le senat lui bouffe le cul. je sais que c'est les populos qui l'ont elu mais croit moi je la subit la crise, deja avant cette derniere on nous racontait que les caisses etait vides quand on parlait du pouvoir d'achat et quelques mois apres ils debloquent des milliards pour "sauver" nos banques qui en avait vraiment besoin...
ps avec mes douzes années d'experience de couvreur zingueur je vais te dire combien on me paye, si j'arrive à 1200 je dois m'estimer heureux et surtout tout bien dépenser pour relancer la croissance. pas cher payé quand on sait qu'on risque sa vie tous les jours enfin ça reste mon avis. oui j'ai un metier (que je n'ai jamais aimé d'ailleurs) et d'apres toi je devrais me consoler en me disant "t'inquiete mon gars t'auras toujours du travail"

Portrait de moisso

si ça fait 12 ans que tu fais un métier que tu n'aimes pas, là tu fais vraiment pitié, franchement faire 8 heures/jours un truc qu'on aime pas, ça ne se justifie pas, même pour raison "alimentaire".

Portrait de manosolo

Moi je suis pas intermitant, je suis patron de La Marmaille nue, j'embauche une dizaine d'intermitants à chaque concert, on ne se fait plus de benef à cause de la crise et je me prend un cachet de 500 euros, va voir le nombre de dates qui m'attendent et tu verras que je vais pas etre riche cette année, je passe pas en radio donc je touche rien en droits d'auteurs, je cotise pour une retraite que je ne toucherai jamais, dans un monde qui me dépouille de mon travail et de mes revenus, alors tu vois chacun sa merde et je vois vraiment pas ce que tu viens nous faire ton Zola sur un site de musicien qui a envie de parler d'internet?
Mais rassures toi, ce que tu vis là n'est qu'un espece de point Godwin de ce genre de conversation, ça je le vois partout, dès que je branche les gens sur internet et evidement le telechargement, au début les gens te sortent les poncifs habituels sur les majors et artistes, pis comme j'argumente, bin immanquablement ils en arrivent à leur cas social. Comme un espece de truc qui ferait que moi, nanti supposé, je devrai fermer ma gueule de décence, ou de honte ou je ne sais quoi.
Alors maintenant si t'allais voir un psy et qu'on reprenne le sujet proposé?

Portrait de typie

Ca me fait rire, moi, tous ces gens qui croient qu'être intermittent c'est non seulement gagner de la thune facilement, et en plus en faisant quelque chose qui te fait kiffer...
Ils se rendent compte qu'il y a un quota d'heure pour prétendre à ce "titre" et aux (maigres) privilèges qu'il attribue? Ils se rendent compte que 90% des intermittents galèrent à la fin du mois? Et que, la plupart du temps, ils sont obligés de faire des taffs merdiques pour boucler leurs heures???

Portrait de amok67

bin moi c'est un boulot merdique que je fais depuis des années. tu m'as toujours pas dit ta position sur la nouvelle loi contre le telechargement illegal. si tu penchais plutot dans le sens du ps ou celui de sarko
je precise que ça fait la troisieme fois que je te demande alors me demande pas de recentrer le sujet, et entre nous t'as aussi besoin d'un psy parce que, balancer des sujets et lire en retenant seulement les choses qui t'indignent et apres tu critiques (je l'ai pas ressentit qu'avec moi ou alors traite moi de parano) bref t'es une victime tout comme moi et on ce bouffe la gueule.
de plus, si tu savais ce qu'est un amok tu n'essayerais pas de me raisonner. un amok ne vit que pour une chose, s'etrangler dans sa méchanceté, et ce précipiter dans le néant c'est mon seul aboutissement parce que je baisse les bras. je baisse les bras parce qu'un bobo me traite de bourgeois et que je me defends,
je détiens pas la vérité infuse mais ma verité je la vie au quotidien
pour ce qui est des intermitants, j'ai bossé (je l'ai pistonner) pour travailler en allemagne avec moi. bin laisse moi te dire que si c'est ça un travailleur alors moi je suis un fou il a tenu une semaine et c'est barré trois mois en amerique du sud alors que moi je me battais pour garder mon emploi. et j'en connais pas un mais plusieurs qui ne valent pas une queu de pelle.
je ne generalise pas la profession mais je te parle de mon expérience de la vie et t'arriveras pas à me dégoutter de toi.
si j'arrive à te facher c'est qu'au moins j'existe.
si l'idée de manger du mou vous venait à l'esprit n'hésitez pas c'est moi qui vous invite mais je paye pas les déplacements.
ps actuellement j'ai 900 euros par mois alors tu m'excuseras de ne pas envoyé d'argent aux malgaches ou aux haïtiens. ça fait douze ans que je suis plus parti en vacance et le dernier cadeau que je me suis fait c'est d'acheter "in the garden" et un tee shirt mano solo qui me va comme un gant à un chirurgien.
y a aussi des gros qui t'ecoutes et t'apprecie alors le xxl je suis interessé.

Portrait de amok67

au fait quand tu parles de professeur de batterie, tu parles d'un prof de l'éducation nationale ou d'un privé??? parce que moi la musique je l'ai appris tout seul et si mes parents avaient eu les moyens de me payer un professeur privé je l'aurais fait aussi. moi je jouais au foot et j'etais tellement petit qu'un pote (un grand balaise de deux tetes de plus que moi)
me refilait ses godasses pour jouer. il a fini comme ta chanson "le monde entier" le raconte. et les poissons s'en branlent.

Portrait de amok67

huit heures lol
et les fermiers sont à 35h mdr

Portrait de manosolo

mais tu vas me lacher oui? T'as vu où que je suis obligé de te repondre? Ah t'as vu ça sur la page ou y'a marqué en gros édito et qui commence par mon point de vue sur hadopi? AAAAAh bin fallait le dire grosse buze, putain le boulet cui-là :)

ON PEUT PARLER D'INTERNET ET PAS DE TA GUEULE MAINTENANT STOPLAIS?

Portrait de manosolo

C'était un privé, et j'y suis pas resté longtemps, j'ai gardé la tune que ma mère m'avait filé et j'ai fait une fugue, voulant partir en vendée, mais je me suis fait chopper bien avant :) Je devais avoir douze ans.

Portrait de Vincent LAUGIER

Robert Guédiguian produit ses films avec http://www.agatfilms.com/ dont il est aussi un des fondateurs et ce qui est intéressant c'est la répartition plus juste des revenus qui existe chez eux ( aprés je n'en sais pas plus mais cela a le mérite d'exister)


Portrait de siddh77

Disney et d'autres grosses compagnies je pense sont en train de réfléchir à un nouveau concept afin d'enrayer le piratage. Et ce moyen est pour le moins radical : supprimer totalement le support (cd, dvd, etc...). Les œuvres seront ainsi accessible uniquement en streaming sur tous les supports (tv, ordi, tel...) moyennant un abonnement.

Ce procédé ressemble un peu (mais vraiment de très loin pour un myope sans ses lunettes) à ce que tu propose avec ton label internautes.

L'idée à première vue n'est pas des plus mauvaises, mais ce qui m'inquiète c'est que nous ne pourrons pas contrôler le cout de cette location longue durée. Et cela empêchera t-il vraiment le téléchargement illégal... Pas sur... Peut-être juste un moyen supplémentaire de faire plus d'argent sur le dos des personnes qui ne fraudent pas.

Nan ?

Drx

Portrait de Bonze

Le soucis à mon avis c'est que Internet a pris une importance trop grande dans un monde qui n'est pas fait pour lui.

Internet a été inventé par les hippies. Sa philosophie est dans le partage. Internet est là pour partager. Il a été conçu dans cet esprit et techniquement c'est ce qu'il fait.
Le hic vient du fait que la société est toujours capitaliste et que la propriété existe toujours, pourquoi ? Parce que l'on a toujours besoin d'argent pour vivre.
On essaye donc de faire fonctionner un système de partage total et gratuit dans un monde de propriété et de dividendes.

Mon livre : La Théogonie des dieux réels
http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1500373

Portrait de siddh77

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps maintenant mais que je n'ai jamais posée, ne connaissant personne pouvant me répondre. Mais aujourd'hui j'espère que tu pourras me répondre M. Mano Solo.

Dans les années 90 quand j'étais étudiant, avant qu'Internet existe (en tout cas comme on le connait aujourd'hui) et n'ayant pas beaucoup de thunes, je m'inscrivais dans une bibliothèque et pour 100frs par an je pouvais louer autant de cd que je voulais. S'ils me plaisaient je les copiais sur k7. Ainsi je me suis fait une bonne discothèque pour 3 fois rien à raison de 3 ou 4 albums par semaine.

Mais malgré tout, cela me permettait de découvrir de nouveaux artistes (dont Mano Solo ;o) et de ce fait d'aller les voir en concert, acheter leur t-shirt, leurs écussons, leurs posters et souvent leurs nouveaux albums quand ils sortaient. Enfin bref...

La où je veux en venir c'est qu'à l'époque le piratage existait déjà (j'en suis la preuve vivante) et donc ma question est : en tant qu'artiste, vois-tu vraiment la différence entre cette époque et aujourd'hui ?

Mon but n'est pas de défendre le piratage, loin s'en faut, mais juste de savoir si les majors, l'Etat ne profitent pas un peu de cette nouvelle vague en nous racontant ce qu'ils veulent. Sachant qu'à priori même les ventes de musique classique ont baissé et ce n'est surement pas ce qui se télécharger le plus...

Drx

Portrait de fullmonster

http://www.indexpresse.fr/fichiers/Disques.pdf

Industrie du disque en France : toujours la chute
09/09/2009 15:28 par Jérôme G.

Selon les chiffres du SNEP, le marché français de la vente de musique se porte toujours aussi mal. Le téléchargement illégal fait encore figure de coupable tout désigné.

Logo iTunesLe Syndicat national de l'édition phonographique qui défend les intérêts de l'industrie du disque en France vient de faire état des derniers chiffres du marché de la vente de musique dans l'Hexagone. Relayés par LaTribune.fr, ils montrent une perte de 50 millions d'euros au premier semestre 2009, soit une chute tous supports confondus de 17,8 % par rapport à la même période l'année dernière.

Les ventes physiques ( CD, DVD ) ont chuté de 21 %. Les ventes numériques ont pour leur part progressé mais seulement de 3 % ce qui ne suffit pas à combler le manque à gagner, alors que les ventes physiques représentent encore 83 % du marché total estimé à 229 millions d'euros ( divisé par 2,5 par rapport à 2002 selon le SNEP ). Un constat très éloigné de celui dressé aux États-Unis où une étude de NPD Group met vente de CD et téléchargement légal sur un même pied d'égalité d'ici la fin de l'année 2010.

Le coupable désigné est une nouvelle fois le téléchargement illégal. Le président du SNEP, Christophe Lameignère, parle ainsi des " atermoiements " de la loi Hadopi qui ont donné un " regain de vivacité aux pirates ". Selon des propos rapportés par E24.fr, Christophe Lameignère a déclaré :

" Notre offre légale fait toujours face à la concurrence déloyale des échanges illégaux de fichiers musicaux en ligne. "

La loi Hadopi 2 qui doit apporter le volet sanction à Hadopi 1 est donc toujours attendue comme le sauveur de l'industrie du disque en France. Les députés doivent procéder au vote solennel du texte le 15 septembre prochain.

Une mission Création et Internet confiée à Patrick Zelnik doit pour sa part se pencher sur le développement de l'offre légale de téléchargement et le financement de la création. Une " bonne idée " selon le SNEP mais qui n'a pas convaincu La Quadrature du Net.

Fullmonster

Portrait de manosolo

J'ai vecu comme toi jusqu'à ce que je gagne ma vie. Mais on ne peux comparer les deux époques. Pour faire nos cassettes, même avec la venue du higt-speed ca nous prenais vachement de temps, fallait se deplacer, être motivé, y passe du temps et de l'energie. Chaque cassette était copiée par un petit groupe de gens à qui il fallait du temps. On ne peut pas comparrer cet artisanat avec le fait qu'aujourd'hui UN SEUL clampin peut faire acceder AU MONDE ENTIER le contenu copié, et ce, en deux clics et 20 secondes.
Il est évident que cela fait partie de la crise du disque en grosse proportion. Mais en verité je pense aussi au contexte social qui fait que le prix de la musique n'augmente pas depuis des années.. Tout comme les salaires. Par contre le cout de la vie en general lui est plus fort.
Les jeunes aussi ont changé, ceux d'aujourd'hui preferent investir dans le dernier iphone, ou Ipod à la mode, dans tout le ardware numerique, Mais là où on abuse le public, c'est que tous ces materiels sont tres attrayants pour des créatifs, mais le pubic est lon de l'être, alors pour remplir leurs machines a tout faire il telechargent tout l'audio-visuel qu'ils trouvent et "le partagent"
On est aujourd'hui dans une culture generale de notre reception de l'image, n'importe quel pekin sait analiser les infos de 20 h. Mais on est pas encore dans une culture generale du FAIRE de l'image. Alors toutes ces cameras, ces apareils photos, ces logiciels de son, tous ces moyens offerts à travers ces petits boitiers luisant sont là, dans nos mains comme des tentations, on sait pas quoi en faire en verité, alors on le rempli de tout ce qu'on trouve, et on le rebalance. La musique fait partie de tout ça mais pas toute seule. La litterature, le cinema, l'information...
Pour l'instant je ne vois pas comment avec des vente en baisse de 20% chaque année depuis cinq ans ou plus, "l'Etat ou les majors" seraient contents de la situation. Mais demain oui, les majors ayant licencié le surplus de personnel, et s'étant recentré sur e top 50 ils devraient s'en sortir sans trop de casse. Mais Vla le bilan social...

Portrait de janis

Le sujet est compliqué...
Je pense aussi que le téléchargement peut nuire aux artistes qui font pas la une des radios, des ventes...
Mais la culture, l achat de Cd, le ciné reste pas tjr accéssible.Un boukin c est 20 euros, une place de ciné 10 euros, un cd 17 euros en moyenne, un concert min 30 euros! c est un luxe pour certain! Je ne sais pas qu elle pourait etre la solution.
Pour ma part, il m arrive de télécharger, mais quand j aime j achète...
Et toi Mano qu en penses tu réellement? Quelle solution?

de>

Portrait de Clak

Tu crois pas qu'il fallait y penser avant ?

On est nombreux à faire des tafs alimentaires mais si tu te résignes et te vautre dans ton statut de victime, de de toute façon on y peux rien, de c'est les puissants qui y peuvent quelque chose, ect... Bah tant pis pour toi!

(je réalise que je viens de répondre a un vieux message,et on peux modifier mais pas supprimer mais tant pis)

InLibroVeritas.net
La littérature équitable

Portrait de Fatal Error

C'est étrange ce besoin de réclamer de la culture gratoche alors que personne ne l'exige pour la bouffe ou le logement. Quand on va chez le boulanger, on banque. Si on banque pas, c'est du vol. Alors que c'est vital de bouffer. Plus que d'écouter un disque ou de voir un film. Si t'as pas de tunes, t'as pas de pain et t'as pas de toit! Là, tout le monde trouve çà normal.("Il a qu'à travailler, ce faignnnaaannnttt!")
Et c'est marrant de voir que tous ceux qui analysent le prix des CD, des concerts, du cinoche,s'empressent de payer les enculades administratives pour ne pas avoir de problèmes: Les assurances, les frais bancaires,les pv,l'essence (82% de taxes), les clopes,l'autoroute, etc... Ils se font mettre de partout, mais ils exigent que le prix du disque baisse!
Attention, on ne leur fait pas à eux!

J'ai souvent croisé des gens qui se vantent d'avoir chargé 1000 albums ou plus. Ils en parlent avec fierté, comme si çà faisait d'eux des spécialistes de la musique...
Franchement, quand on voit comment une fugue de Bach de trois minutes peut remplir la vie, leurs 1000 albums téléchargés, çà doit vraiment être de la merde!

Portrait de janis

On parle de téléchargement de la musique, donc forcémment je parle de ça, je vais pas faire un hors sujet...Mais si tu veux débattre sur la vie trop cher, y a pas de soucis! le sujet est vaste et ls opinions j imagine aussi!
Tout est cher quand on a des petits moyens...
Se loger, se nourir reste des priorités par rapport à la culture qui passe ( à mon sens) à un deuxième plan, c est donc pour ça que je disais que quand tu as payé ton loyer, tu fais tes courses, ton EDF et GDF qui grimpe tout les 6 mois, que t as une mutuelle car t as 3 gosses, la cantine, les sapes et les pompes de tes momes ( qui poussent vite!), et qu il te reste à peine 50 euros, ben je peux comprendre qu on télécharge! Je dis pas que c est normal! ce qui est anormal c est qu on soit obligé de le faire car t as pas les moyens pour!
Je sais pas si je suis clair, mais en tout cas ma famille et moi font partit des petits moyens, et oui, j ai déja téléchargé des disneys pour mes momes, car 4 places de ciné c est juste le prix de mes courses pour 4 jours... Je me permet les boukins dans les boutiques d occas!
Ensuite, je sais pas si c était moi qui était désigné comme faisant un taf alimentaire, mais si c est le cas, je réponds, donc, non je fais pas un taf alimentaire, je suis actuellement en congés parental, mais sinon, je bosse en centre social, j ai choisit mon boulot et j aime ceux que je fais, effectivement c est mal payé, mais que veux tu, le social ça paie mal!
Est ce que les opérateurs internet ne pourrait pas auguementer leur tarif et comme ça le téléchargement serait légal. L opérateur reverserait une somme au maisons de disque??
C est compliqué le piratage! lol mais ça a pourtant tjr existé!

de>

Portrait de Odrey

l homme ne connai plus que la valeure de l argent, il semblerai que notre socièté nous face oublié toute les autres.
qu elle est le plaisir du téléchargemen? celui de l economie!!!!
je suis peut etre dans se cas matérialiste mais mon premier CD de toi je suis rentré dedan transporté par les paroles et les dessin et il est encor avec moi car lui il n a pas planté il ma pas laché voili voilou et je le range je le resort sans fin
et je passe tous les moments ou ces cd mon acconpagnié.

Alors du coup ben oui j achette mais c'est meme pas a sa que je pense, c'est une evidence pour moi qui vie de mes mains et de ma tete. J aime alors qu ils puissent en vivre pour qu ils puissent continuer a me faire frissonné, crier, chialé
les temps son dur pour tout le monde mais c'est pas une raison d oublié la vrai valeur des chosses l argent nous pourri assé le vie c'est pas la peine de la melangé au plaisir

achette un cd c'est pas achette du plaisir c'est donné les moyen au plaissir de perduré de se divertiffié c'est une reverence a l artiste quand on a pas le bonheur de le croisé autour d un verre et de lui dire un grand MERCI

Pages