You are here

Tranquille

Primary tabs

Rubriques: 

C'est le moment de la tonte pour les brebis. Eleveurs, bergers et tondeurs se sont donnés rendez vous depuis tôt ce matin.

Les chaudes journées de printemps ont déjà fait souffrir les pauvres bêtes. Pourtant aujourd'hui, il pleut. Quand je rentre dans la bergerie, ça sent le foin et le fromage, il fait bon.

Je regarde les acteurs de ce travail organisé, ils sont ensembles, tout est parfaitement rodé : les brebis parquées attendent,  puis elles sont approchées, une par une, des tondeurs agiles. Elles sont tondues, ouvrage de précision, ensuite elles rejoignent dans des bondissements espiègles, le clan des "sans laine". Celle ci est stockée dans de grands sacs en toile de jute avant d'être vendue, une bouchée de pain.

Et, dans l'énergie de ce labeur, au milieu de l' odeur de suif et des sons de cloches, des hommes. Leurs voix, des rires. Ils sont unis. Heureux d'être là à faire ce qu'il font. Heureux d'être qui ils sont, partageant ce long et nécessaire travail tout en pensant à l'heure de la prochaine estive, accomplissant les choses sans effort de contrainte.

Tranquilles

De l'autre côté de la stabulation, les petits jouent dans les rateliers, image d'innocence. Ils se racontent leur vie d'enfant avec des mots d'enfant. Mon fils dit que le berger ne doit pas avoir de mal à s'endormir avec tout ses moutons.

Tranquille

Grâce l'herbe riche de la montagne te donne l'envie de courir. Tu sautes, tu rues, tu te cabres.. Un vent de bonne humeur règne sur ton pré. Je sais qu'aujourd'hui, sur ton dos, je devrais te laisser faire, guidée par ta vitesse, celle que tu auras choisie, au gré des brins d'herbe que tu croqueras. Tu feras ce que tu veux.

Grâce en toutes circonstances

Pleine de vie, ou l'esprit endormi

J'aime ta constance.

Tu es grande et élégante

Tu es impressionnante

Mais je connais ton secret, celui de faire attention à moi

Jument rassurante, nous avançons pas à pas. Tu t'arrêtes, je regarde. Tu écoutes et je t'entends. Vie, donnez moi encore beaucoup de ces moments là

Tranquilles