You are here

TAXER + POUR BROYER +

Primary tabs

Rubriques: 

Info relayée dans le Canard enchaîné du 8 novembre

Une belle taxe qui réinsère

"Les cellules au sein des prisons" étant des "lieux d'habitation", ceux qui y vivent devraient, à ce titre, être assujetis à la taxe du même nom. C'est l'idée ingénieuse, audacieuse, géniale - n'ayons pas peur des mots - de huit députés LR, dont six parrains de Laurent Wauquiez, révélée par "L'Humanité" (6/11).
Le raisonnement de ces fleurons de l'hémicycle est impeccable : "Le paiement de l'impôt marque l'appartenance pleine et entière à la vie sociale" et "évite" donc "la rupture sociale du détenu". Mais oui, bien sûr ! Comment ne pas y avoir pensé avant, on se le demande ! Ces formidables députés ont-ils visité les taules avec leurs collègues, le 6 novembre ? Ont-ils pu admirer, notamment à Fresnes, les rats qui galopent dans les coursives ? la pisse qui embaume les cours de promenade de 40m2 où déambulent, dans une ambiance délicieuse, une trentaine de gars ?
Ont-ils testé les cellules à quatre, avec matelas par terre ? Et, pour le mitard, ils prévoient une taxe sur les résidences seondaires ?"

...

Pour une approche plus humaine et plus juste de ce que sont nos prisons, une pièce de théâtre "Une longue peine" de Didier Ruiz à découvrir absolument !

Pour se tenir informé sur le sytème carcéral en France et dans le monde Prison Insider