...Que le téléchargement dit 'illégal' n'est pas le monstre sanguinaire que nous présentent les grosses majors.
Le téléchargement libre, un peu mieux organisé, pourrait permettre de promotionner des artistes qui n'auraient jamais été porté là où ils méritent d'aller.
Il le fait déjà et des artistes comme Moby (j'aime pas Moby mais c'est un exemple assez flagrant) l'ont expérimenté et le continuent à vendre plus grâce (entre autres) au téléchargement.
Des artistes comme Radiohead, Nine Inch Nails, et bien d'autres ont prit cette polémique comme cheval de bataille, et vendent toujours plus d'albums, quand bien même ils les donnent également sur des plates formes de téléchargement légales.
Des partis pirates (la politique m'emmerde mais là...) naissent un peu partout et ne sont que le résultat d'un mouvement spontané de milliers d'internautes qui en ont marre d'être traités comme des criminels prêts à tout pour éviter de donner leur pognon aux artistes que vilement ils méprisent. C'est un tableau très réducteur et très stupide.
Je vais prendre mon cas personnel, et comme exemple l'artiste chez qui je suis entrain de m'exprimer et à qui je remercie de me donner cette occasion et ce droit : Mano Solo
J'ai personnellement acheté tout (voir edit en bas) les albums de Mano et il y en a même un que j'ai acheté 3 fois (les années sombres) et pourtant je télécharge. Et c'est pas des petits albums que le télécharge mais des gros fichiers, des discographies complètes. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter des CDs pour mon plaisir.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les Majors mettent tout le monde dans le même panier, et certains internautes qui téléchargent ont tout de même un honneur, et ceux qui n'en ont pas ne sont qu'une petite minorité, des cons. Je ne parlerai pas d'eux ici.
Y'a aussi le cas de la personne qui a pas assez de pognon pour s'acheter un CD (j'ai vécu dans la rue je sais de quoi je parle) et je trouve aberrant que des artistes puissent dire : "toi t'as pas de pognon, tu m'écoute pas" alors c'est exagéré, mais c'est en substance ce que veut dire un discours qui dénigre la copie numérique pour tous. Ce que je viens d'écrire n'engage que moi et je parle pas particulièrement de Mano, vu que je ne connais pas trop son point de vue et l'évolution de ce point de vue quant à toute cette polémique.
Et je suis fatigué de me battre aujourd'hui. J'en ai marre de m'apercevoir que beaucoup des artistes que j'ai aimé étant ado, ou plus tard, ou moins tard, sont devenus(? ou l'étaient depuis le début) des machines à pognon, et se sont alliés aux majors lors par exemple de la pétition pour HADOPI qui devait n'être signée que par des artistes et qui l'a été par des gens n'étant pas du tout au courant avoir signé, qui l'a été aussi par des producteurs (c'est un artiste un producteur?) des employés de ces producteurs, qui n'était que dans le service informatique, par exemple.
Ils pensaient que personne ne verrait, que personne n'irait faire le travail fastidieux qu'a réalisé Numerama et PCInpact de décortiquer cette pétition et de lister toutes les fausses signatures.
Travail qui a été dénigré. Les artistes qui ont réellement signé cette pétition ont appris la fraude qu'avait réalisé les Majors et la plupart n'ont rien dit. La plupart ne se sont pas levé contre l'utilisation que les Majors ont fait d'eux.
J'en conclu donc que la plupart des réels artistes signataires de cette pétition sont d'accord avec la fraude réalisée de gonfler le nombre de signataires avec des gens qui n'ont rien à voir, donc sont malhonnêtes.
Et tout comme je met un point d'honneur à ne pas écouter de musiques (par exemple) que des gens racistes ont sorti, je mettrai un point d'honneur à ne pas écouter des artistes qui sont malhonnêtes. (et j'espère que je suis pas le seul qui a des principes dans le genre)
Je suis fatigué de faire face à l'incompréhension de gens trop près de leurs sous.
Je suis fatigué de voir des gens conservateurs vouloir mettre des bâtons dans les roues du réel progrès.
Mode idéaliste :
on sera dans un monde de rêve quand le pognon et les frontières auront totalement disparus, j'ai pas de solutions pour ça mais c'est un projet qui regarde non pas une personne avec ses petites solutions mais la terre entière avec toutes ses solution collectives.
Fin du mode idéaliste.
Et fin de mon communiqué.
Je suis ouvert au débat, au dialogue et je suis prêt à écouter tout les plaidoyers si tant est qu'ils soient corrects, et d'y répondre.
EDIT : Je viens de me rendre compte que je mens à un moment dans mon post. Quand je dis que j'ai acheté TOUS les albums de Mano. Bon pour faire simple je vais énumérer ceux que j'ai acheté : Les années sombres (3x), Je sais pas trop avec les 3 titres, internationale shalala, Mano avec les Frères Misère, Les Animals (j'ai tapé la chem un soir de noel pour me l'acheter celui ci). Donc en fait je suis pas vraiment un "grand acheteur" j'ai juste acheté 7cds de Mano.
Commentaires
Je sens que je vais m'en
jeu, 01/10/2009 - 22:32 — cynoquebon... le message est passé
lun, 12/10/2009 - 00:21 — cynoquePages