Ce n'est plus une envie, non, c'est devenu un besoin. Il faut que j'écrive ce soir, il faut que je laisse filer mes doigts, j'ai une force qui me commande, et tout est facile.Une ouverture de la vanne du cœur: Il faut que ça sorte, ce qui est retenu, contenu, il faut que ça vienne. Et pourtant je suis en retard sur tout, je suis pressée, je dois faire ci et aussi ça, c'est pas mon genre de m'accorder du temps que je n'ai pas, c'est pas mon style. D'autant plus, il me semble, qu'il ne s'agit pas de choses d'une grande importance ni ne présentant de réel intérêt. Comme on dirait, 'il serait plutôt question d'ordinaire.
Il est tôt le matin. Je monte dans une voiture blanche, celle qui transporte les gens malades. Je ne ne suis pas avec un collègue, je suis seule. Il n'y a pas d'urgence. Ces véhicules font et refont les mêmes trajets pour les mêmes personnes: Identiques à hier, pareils que demain, cette éternité dans la maladie, ce problème qui nécessite la répétition, encore et encore, dans un rythme égal. Je suis seule et sans nette coupure avec la lenteur de la nuit. Je vis le schéma des habitudes, la valse des automatismes. Si bien que tout se déroule avec une part d'inconscience ouvrant la porte d' un échappatoire à la réalité: Place au rêve, place à la douceur, place pour les mots "thé au jasmin", place au..
.. mais il n'y a des mots que je ne peux pas dire, car j'ai peur qu'ils disparaissent en les disant.
Le brouillard est là. Et sa fraîcheur. Et l'humide aussi, en nom commun. Je vais chez cette petite fille. 4 ans je crois. Et un tout petit petit petit cerveau de rien du tout, de la famille du moineau, j'aime bien les moineaux.
Ses chaussures sont épaisses, ce sont des chaussures qui marchent. Sans elles, on tombe on dérape on trébuche on se rétame on se fait mal. En plus elles ne sont même pas moches du tout.
Les lunettes. Les lunettes sont en réalité des yeux. Sans elles pas de vue et pourtant un regard, peut être un des plus beaux que je n'ai jamais croisé. Tous les sentiments y sont présents et aussi une part de mystère. Quel regard joliment complexe.
Je sonne, on me l'amène, je l'installe. On part pour le centre, une sorte d'école pour les?.. gens en retard je ne sais pas comment dire cela. C'est genre hôpital amélioré avec des lapins au mur. Le personnel est vraiment très sympa, je n'aime pas ce lieu mais en tout cas, pour l'usage qu'il a, c'est bien.
Voilà où en est cette petite, autant dire que son avenir sera.. parallèle: Oui: ni nul, ni bien, ni sombre, ni "tout tracé". Il sera parallèle, je pense que c'est le mot juste, à peu près. On part dans le brouillard. La petite fille ne parle pas. Elle sait parler, bien sur, mais pas avec la voix. Elle regarde dehors, elle prend son sac tourné retourné, sans intérêt, je ne sais même pas si ça l'amuse, enfin elle trafique.
Et alors je mets le piano
Et ça l'endort.
Je la regarde dormir dans le miroir, et seulement la journée commence. Maintenant je suis éveillée, j'adore ce moment, une manifestation de la paix sur la planète. Je pense à mes croyances. Je pense à moi. Je pense à moi mais sans égoïsme, je pense à ma vie, je pense à qui je suis, je pense à l'amour et à la définition que j'en ai, je m'imagine exactement comme je suis, dans l'accomplissement de mon..
mais il est des mots que je ne peux pas écrire
car j'ai peur qu'ils disparaissent en les disant.
Commentaires
La leçon de piano
mer, 17/10/2012 - 04:09 — FoxUne leçon, forcément, que le contact avec la différence... J'ai aimé te lire ! Je crois qu'on les appelle les handicapés, mais à mieux y regarder on se demande parfois qui sont les plus handicapés....Eux ou nous et nos complications ? A bientôt.
ensemble
mer, 31/10/2012 - 15:18 — mixla différence
sans l'indifférence
la vie ensemble
chacun ses armes
le regard
sur le monde
la marche
en avant
la rencontre
la lutte ordinaire des jours
serions nous tous encore
sur le bateau de noé
tous ces couples
de toutes ces espèces
il n'y a pas de handicap
il y a t'es cap
ou t'es pas cap
et ce voyage
mais où nous échouerons nous
et quelles terres saurons nous
réensemencer
mix
Pages