"Rentrer au port" - Mano Solo
Avec ce septième album studio, l'artiste prouve qu'il reste l'une des voix et des plumes les plus fines de la chanson française.
Ecorché vif et chanteur réaliste dépeignant l'urgence du quotidien, Mano Solo s'affirme depuis une quinzaine d'années comme l'un des fils spirituels de Jacques Brel ou encore de Jacques Higelin. Au fil des albums, il a su créer un univers baigné par la nostalgie du son du piano et de l'accordéon tout en gardant un oeil bien avisé sur l'actualité. Après un opus totalement auto-produit, "In The Garden", en 2007, le chanteur revient avec une septième production, sous la houlette du label indépendant Wagram Music. Un album recoupant ses thèmes de prédilection résonnant parfois comme un cri du coeur et du corps.
Rebelle, Mano Solo propose un album incandescent, à l'image du chien entouré de flammes de sa pochette, réalisée par ses soins. Toujours dans l'urgence, c'est un artiste avec la rage du désespoir que l'auditeur retrouve sur "La rouille", tableau de sa propre descente aux enfers. Poète accompagné de sa fidèle bande de musiciens, il laisse par ailleurs une porte ouverte à l'espoir avec "J'avance" ou sur le déchirant "Rentrer au port", qui donne son nom à l'album, où il dresse le bilan d'une vie chahutée par des flots incessants. A l'écoute de cette dizaine de titres brûlants et caressés par le braise du souvenir, on ne peut que souhaiter une chose : que Mano Solo puisse encore trouver longtemps la force et l'envie de raviver la flamme, encore et encore, et qu'elle ne s'éteigne jamais...
Pages