You are here

Paulina 1880

Primary tabs

Comme son nom ne l'indique pas, Paulina 1880 est un roman français publié en 1925.

Son auteur, Pierre Jean Jouve, est français, né en 1887 et mort en 1976.
Romancier, poète, pacifiste et résistant, Pierre Jean Jouve fut l'un des premiers écrivains à prendre en compte l'importance de l'inconscient et à exploiter les résutats des travaux de Freud et de Lacan dans ses oeuvres.

Paulina 1880 montre le parcours d'une femme italienne, Paulina Pandolfini, qui vit une passion charnelle avec un ami de son père malgré la pression familiale et religieuse qui pèse sur elle. Voulant échapper à cette passion, elle entre au couvent, mais ne pouvant se soustraire à son amour, elle tue son amant en 1880. La fin du roman la montre après sa sortie de prison, vieille femme, apaisée peut-être.

C'est un roman qui mêle plusieurs styles d'écriture et qui marie une empathie de l'auteur pour son personnage principal avec un détachement ironique et pourtant tendre. C'est aussi un roman sur la force de l'écriture, que ce soit celle du texte sacré (la Bible), l'écriture profane et amoureuse de Paulina parlant de sa passion, ou évidemment celle du roman en train de se faire.

Ce roman a connu le succès public au moment de sa parution et a été adapté au cinéma en 1972.

J'ai présenté ce roman et j'en ai lu deux extraits lors de l'émission "La Pause Bleue" du 9 mars 2010, en direct sur la room Camfrog "Internationale Shalala", émission rediffusée depuis sur la Shalala TV http://www.shalalatv.org/?SHAL=VOIR:- .