You are here

contre l'enfouissement des déchets-poisons nucléaires

Primary tabs

Aujourd'hui, nous y serons, et avec vous d'une quelque manière que ce soit! Bises à tous

Samedi 22 Mai
Mandres-en-Barrois
à côté de BURE

14H - RV devant la mairie
contre l'enfouissement des déchets-poisons nucléaires

à l'appel des "Vigilants de Gondrecourt et du canton"
et avec le soutien du Cedra, de la FéDé Grand-Est STOP déchets nucléaires...

DANS QUELLE DEMOCRATIE VIVONS-NOUS ?

Trouvez-vous normal qu'un arrêté préfectoral autorise l'Andra à pénétrer et faire des prospections sur les communes de la ZIRA 5 (Mandres, Bure, Bonnet, Ribeaucourt, St Joire, Montiers et Houdelaincourt) au mépris de toute propriété individuelle puisque cette agence nationale est autorisée à pénétrer chez les particuliers (à l'exclusion des locaux d'habitation) et faire des recherches jusque dans les jardins, que l'on soit d'accord ou PAS !

Ne trouvez-vous pas que ces méthodes barbares et que l'on imagine d'un autre temps attestent que nous ne sommes plus maîtres ni de notre destin, ni de nos biens ?

Ne trouvez-vous pas que de tels procédés laissent un goût amer à ceux qui lisent dans la presse locale que l'Andra ne passera pas en force et ne piégera pas les habitants qui, de bonne foi, le croient alors qu'ils peuvent constater par ailleurs que cet engagement n'est pas respecté !

ET LA SOUVERAINETE DU PEUPLE, balayée par un revers de manche

« Pas un mot à dire » titrait un article de presse du 02/04/2010, expliquant que ni les 45 000 Haut-Marnais et Meusiens demandant la tenue d'une consultation populaire, ni la délibération de Bonnet, et encore moins les initiatives des maires de Mandres et Ribeaucourt pour consulter leurs administrés ne seraient pris en compte dans le processus décisionnel d'enfouissement.

Et alors que le bon sens selon lequel il est impérieux et incontournable de demander l'avis des premiers concernés devrait seul dicter toutes les décisions, tout est mis en oeuvre pour que la population soit tenue à l'écart ; ne trouvez-vous pas ce procédé pour le moins anti-démocratique et contraire au principe de transparence ?

ET ENFIN

Est-il normal que Meuse et Haute-Marne deviennent le territoire que le gouvernement a décidé de sacrifier pour se débarrasser des déchets radioactifs les plus dangereux au monde ?

Il est important de bien se représenter la situation et comprendre que 99% de la radioactivité présente sur le territoire français va définitivement être enfouie dans le sous-sol meusien, si....

Est-il normal que l'on nous sacrifie sur l'autel des intérêts du lobby nucléaire alors que d'autres voies de production d'énergies plus propres et ô combien plus génératrices d'emplois sont négligées ?

Et enfin une question MORALE : « Avons-nous le droit de choisir pour nos petits-enfants, de choisir pour l'éternité ? »

Pour toutes ces raisons mais aussi pour dire que nous ne sommes pas prêts d'accepter la transformation de notre territoire vert et fertile en « no man's land mortifère », nous vous donnons rendez-vous

Samedi 22 Mai
Mandres-en-Barrois
à côté de BURE

14H - RV devant la mairie
contre l'enfouissement des déchets-poisons nucléaires