You are here

Sauver le théâtre des Argonautes à Marseille

Primary tabs

Blog: 

Théâtre que je connais et que j'apprécie, donc pour faire pression suffit de signer et de faire diffuser,
à vous citoyens du monde ! que (sur)vivent les Argonautes

URL Courte : http://7573.lapetition.be/

Depuis près de huit ans le théâtre des Argonautes s’affirme comme un acteur original et précieux de la vie artistique marseillaise.
Quoique de taille modeste, il sait faire entendre sa voix et développe un « esprit » qui lui est propre, donnant leur chance à des spectacles aussi rares qu’inattendus.
Notre théâtre privilégie la création et la diffusion des formes les plus novatrices du spectacle vivant.
Sans élitisme, ni concessions, il a toujours visé un public populaire – au sens noble du terme. Ainsi chaque année le théâtre des Argonautes est un lieu où alternent avec la même exigence : création de pièces d’auteurs contemporains ou de jeunes metteur en scène, accueil de compagnies renommées, concerts, danse, soirées vouées au slam, à l’improvisation théâtrale, ateliers de recherche et stages de pratiques artistiques…
Le Théâtre des Argonautes collabore régulièrement aussi bien avec des acteurs associatifs et culturels du quartier comme Aides, La Meson, Les Portes Ouvertes Consolat qu’avec des structures comme La scène nationale du Merlan ou Le théâtre des Bernardines. Ainsi nous avons organisé et participé à diverses manifestations, temps forts, festivals comme « Les informelles », « Arrêtons le gaspillage », « Bienvenue à Mexico », « On the other hand ».
Des liens forts et durables ont également été noués avec des compagnies étrangères (Mexique, Congo, Grèce, Italie, Belgique), favorisant la rencontre des cultures dans une cité qui s’est toujours voulue ouverte sur l’extérieur.
La diversité des activités et des spectacles offerts attire un public toujours plus nombreux et incite de plus en plus de monde à adhérer à l’association.

Cependant malgré le succès artistique et public, l’association qui gère le Théâtre est menacée. Poursuivre l’aventure à la rentrée prochaine est incertain. Le soutien financier apporté par les collectivités territoriales ne reflète pas aujourd’hui la réalité budgétaire du théâtre. Nous consacrons beaucoup de notre énergie à la recherche de nouveaux financements afin de couvrir nos frais de fonctionnement, garantir la pérennité des emplois que fait vivre l’association et développer de nouveaux projets.