L’art de manipuler les chiffres et donc l’info

Un vaccin anti-H1N1 favoriserait la narcolepsie peut-on lire ici ainsi que dans la plupart des médias ces derniers jours .
Beaucoup de nos journaux relatent en effet 22 cas de narcolepsie recensés en Europe un ou deux mois après vaccination pour 30 millions de personnes vaccinées.
Le Nouvel obs nous rappelle : « La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare caractérisée par une somnolence diurne excessive sévère associée à des attaques de cataplexie définies comme des pertes du tonus musculaire déclenchées par une forte émotion, selon l'Afssaps qui souligne que la prévalence en Europe de la narcolepsie (avec cataplexie) est de "20-30 cas pour 100.000 personnes". » Hors vaccination, l'incidence annuelle estimée est de l'ordre de sept à huit nouveaux cas par million de personnes, soit en France l'apparition d'environ 500 nouveaux cas par an, ajoute l'agence *
Donc, si je sais encore calculer, 7.5 nouveaux cas multipliés par 30 millions vaccinés en Europe, on aurait du découvrir naturellement chez les vaccinés européens 225 (7.5 X 30) cas de catalepsie et voilà qu’on nous annonce qu’on n’en compte 22 cas chez les vaccinés, c’est à dire 10 fois moins que le nombre de cas enregistrés les autres années !
On nous alarme aussi en Suède (9.3 millions d’habitants et 60% de vaccinés) parce qu’on aurait recensé 6 cas de narcolepsie. Mais si je calcule 9.3 X 60 % = 5.58 millions de vaccinés. Incidence normale de la maladie chaque année : 5.58 X 7.5 = 41.85. C’est à dire 42 nouveaux cas chaque année et on nous alarme parce qu’après vaccination, on a récence 6 cas de catalepsie, c’est à dire 7 fois moins que les autres années !
N’aurait-on donc pas du voir nos journaux titrer « Le vaccin H1N1 protège de la catalepsie » plutôt que les titres alarmistes nuancés seulement par un tout petit « mais le lien de cause à effet n’est pas encore établi »
Loin de moi, l'idée qu'il ne faut pas être ultra vigilant avec les nouveaux produits et ne pas prendre pour argent comptant ce que les firmes nous en disent mais de là à faire paniquer la population avec des déductions opposées à la réalité, il y a un pas à ne pas franchir.
Fantalune
Pages