You are here

Le Niger et Areva à Smoke City avec Mano Solo

Primary tabs

Il m'a semblé pertinent de retranscrire cet extrait de l'une des émissions Smoke City animées par Mano Solo. On y parle du Niger et c'est tout à fait intéressant dans l'actualité de ces jours-ci.

Émission Smocke City du 28.04.08 avec Odile Tobner
Odile Tobner : OT
Mano Solo : MS
Joel Ramos « Jojo »: JO
Daniel
{……………}
…MS - On est sur Aligre FM avec aujourd’hui Odile Biyidi Awala qui est la présidente de l’association Survie qui lutte contre les vielles pratiques de la mentalité Françafrique néocoloniale … enfin ce n’est même pas néo parce qu’on est toujours en pleine colonisation. Vous parliez du Niger, or le Niger, ça m’intéresse parce qu’il travaille avec des Touaregs dans une association qui s’appelle «Désert rebelle», on aime bien leur faire un peu de promo ici ! Vous parliez de l’uranium et ça avait l’air très intéressant.
OT- Oui ! La France tire tout son uranium du Niger. Le Niger est, je crois, le deuxième producteur mondial d’uranium. La France n’a pas d’uranium sur son territoire, mais elle est une des premières productrices d’uranium avec l’uranium de Niger ! Et ça permet à Areva de faire l’électricité nucléaire la moins chère d’Europe.
JO- Et le Niger, comme vous le disiez tout à l’heure c’est le pays le plus pauvre d’Afrique !
OT- Tout à fait, ils battent les records de pauvreté, et ceci parce que leurs matières premières non seulement sont confisquées à des prix qui ne sont pas concurrentiels, qui ne correspondent pas au tarif mondial, mai aussi l’exploitation de l’uranium se fait au mépris de l’environnement : les déchets sont à ciel ouvert, les nappes phréatiques, même profondes, vitales pour le pays, sont polluées. Areva prétend que son exploitation est très correcte, mais, bizarrement, aucune mission de contrôle ne peut être effectuée sur place. La CRIRAD a été expulsée du Niger on leur a confisqué tout leur matériel… Si c’était si bien que ça, on n’empêcherait pas les contrôles.
MS- Et vous dites que l’hôpital appartient aussi à Areva ?
OT- Oui. Si bien qu’on ne peut pas faire d’épidémiologie sur les retombées, sur la santé publique. Il n’y a aucun rapport de transparence, rien n’est fait.
MS- C'est-à-dire que, s’il n’y avait pas d’uranium à ce prix là, notre nucléaire ne serait pas aussi rentable ?
OT- Pas aussi compétitif bien sûr ! Et puis surtout Areva ne ferait pas de bénéfices aussi colossaux ! C’est une des plus grandes entreprises mondiales, et il faut voir ses bénéfices !
MS- Donc nous, consommateurs d’électricité parce qu’on a pas le choix, on est tous complices. 80% de notre électricité vient des centrales nucléaires, donc 80% de notre électricité vient de l’exploitation des Nigériens…
OT- Merci aux pauvres Nigériens qui nous permettent d’avoir de l’électricité…
MS- D’éclairer nos rues, nos guirlandes de Noël…
JO- D'ailleurs, j’ai appris il n’y a pas si longtemps que c’était un ingénieur nigérien qui avait inventé les panneaux solaires
OT- Énormément d’équipements pourraient être développés effectivement si toutes les richesses intellectuelles et humaines était mises en valeur en Afrique. Or, bien au contraire, si là-bas quelqu’un a des idées économiques, il est pourchassé ! On pourchasse les intellectuels, on pourchasse les savants, on pourchasse les économistes qui veulent travailler pour leur pays. Toutes les ligues d’intellectuels des Africains sont en exil. On dit ils ne sont pas chez eux, mais ils ne peuvent pas être chez eux… Le plus grand économiste Camerounais, on dit qu’il c’est suicidé, mais en réalité il a été assassiné, comme bien d’autres.
{………}

Commentaires

Portrait de Dreux patrick

pentrick

Portrait de kathleen

kathleen

Pages