Petite vidéo qui tourne sur FB, pour se donner un peu d'espoir, tout en restant réalistes, c'est qu'il y en a des choses à faire, ici une AMAP, là la mise en place d'un SEL, là un garage alternatif solidaire... Les idées ne manquent pas, et plus il y aura de lieux, des TAZ ou des projets à plus long terme, plus nous aurons de chances de gagner nos concitoyens, de gagner en nombre, jusqu'à ce que... "Ce qui compte, c'est pas l'issue, mais c'est le combat", alors vivons, combattons!
A chaque instant, nous pouvons tuer un dictateur, et le premier dictateur qu'il nous faut tuer, à tout moment, c'est la petite personne moustachue dont nous pouvons voir l'image réfléchie lorsque nous nous regardons dans le miroir. Il ne s'agit pas d'un être diabolique que l'on ne puisse vaincre. Il n'est nul dieu ou sauveur qui puisse nous en libérer, si ce n'est nous même. En chacun de nous sévit un tyran. Il désire la compagnie des autres, non pas pour partager joie et bonheur avec eux, mais pour se nourrir de leur force, combler ses faiblesses par leur entremise. Ces autres deviennent des objets, que nous manipulons par des jeux de pouvoir afin qu'ils aient besoin de nous, qu'ils se prennent dans notre toile d'à régner fratricides, parenticides, infanticides... Adultes verts qui n'avons pas quitté l'enfance, chacun de nous porte parfois le masque du petit dictateur en herbe, qui se bat comme il peut contre le parent qui l'abandonne, ne comble pas ses caprices, jalouse ses frères et sœurs, attend des autres protection et respect faute de ne pouvoir lui même combler ses déficits, être autonome, s'auto-suffire pour atteindre à la maturité, devenir un frère, un amant, un enfant prêt à être parent de tous les enfants du monde.
Chaque fois que nous reconnaissons le tyran infantile aux manettes de notre propre vie, que nous l'emprisonnons sur une feuille à coup de mots, de traits de fusains où de coulées de peinture, nous libérons les proies prises dans notre toile, nous reprenons forme humaine, et construisons le monde où nul dictateur ne puisse sévir. D'octopèdes à bipèdes, ainsi va la vie...
http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=132978793418222&oid=2445884...
Pages