![]() |
|
Il arrive souvent que l’on dise d’un artiste qu’il a son monde, son univers propre et singulier. J’ai dit cette phrase à Bonze hier.
|
Hier soir également j’ai reçu la Théogonie des Dieux Réels et je me suis aperçu à quel point cette phrase est idiote. Est-ce par paresse face à l’effort de compréhension ? Est-ce par hypocrisie ou maladresse face à un ami qu’on en vient à dire ça ? Je ne sais pas. Le fait est que cette sentence est sans sens.
Que l’on soit clair, le monde de Bonze ne me plait pas toujours, certaines de ses photos ne m’accrochent pas, ne me transportent pas et me laissent un peu sans réaction, sans mot moi qui adore en poser sur tout et n’importe quoi. Dans certains cas, il y a de la technique mais je ne trouve pas d’émotion alors qu’il est capable de nous mettre ce fameux coup de poing dans le ventre en saisissant des scènes si puissantes. Quand il nous a présenté au fil des mois, les photos de la Théogonie des Dieux Réels, elles ne me plaisaient pas parce que justement, en dehors de leur aspect esthétique sans faute, elles ne me racontaient rien.
Hier, j’ai ouvert le livre et j’ai commencé à lire ces histoires, ce conte pour adultes et enfants pas très sages et j’ai compris pourquoi je n’avais pas aimé ces photos : je n’avais pas réussi, moi, à poser des mots dessus. Lui a réussi. Et il a parfaitement réussi. A m’en rendre jaloux. Le résultat est bon, les textes apportent l’éclairage différent, les fameux mots, les sensations et l’ambiance et le tout se tient,
s’interpelle, se complète et entre en symbiose clair. Bonze construisait quelque chose depuis longtemps, il bâtissait sa Théogonie, il choisissait ses Dieux Réels pour nous donner un contenu bien plus complet que l’observation difficile ou trop légère de photos rendues simples bits sur fond d’internet. A mon sens, une œuvre réussie ne doit pas s’accompagner d’un mode d’emploi. Ces textes ne sont pas des modes d’emploi, avec les photos ils constituent un tout. Une œuvre réussie. Je ne toucherai pas de commissions à la vente (du moins, pour le moment ça n’a pas été négocié) mais je vous invite quand même à l’acheter et moi de mon coté, je fais une promesse : la prochaine fois je ne te dirai pas, Bonze, que tu as ton univers.
Commentaires
belle mise en page
ven, 29/10/2010 - 13:40 — faipelAttention
ven, 29/10/2010 - 15:20 — BonzeMon livre : La Théogonie des dieux réels
http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1500373
ok ok
ven, 29/10/2010 - 15:45 — faipel:)
mer, 30/03/2011 - 22:20 — kathleenkathleen
Pages