You are here

Un conte sur alzheimer (qui un jour sera illustré)

Primary tabs

Papi Yon

Regardez ce ventre tout blanc (papillons qui volent autour). A l’intérieur se cache Florestan. Dans un moment il sera né et son histoire vous sera contée…

Florestan a quatre ans.
Il aime les bonbons, les papillons et son papi Yon – c’est le nom qu’il a donné à son papi Yvon.

Florestan a huit ans.
Grâce à son papi entomologiste, lui aussi est devenu spécialiste. Spécialiste du papillon, voyons !

Florestan a dix ans.
Pour son anniversaire, papi Yon lui a légué son élevage de vers – de vers à soie, ça va de soi. Il sait que bientôt, il ne fera plus l’affaire… Mais au milieu des vers à soie, c’est encore lui le roi !

Florestan a douze ans.
La nuit, il rêve d’épingler Alzheimer. Ce maudit papillon est entré dans la tête de papi Yon et le fait battre de l’aile.

Florestan a quatorze ans.
A l’hôpital, il a une révélation. Papi Yon se tisse un cocon ! (corps dans draps blancs comme dans chrysalide) Une fois sa tête endormie, c’est tout son corps qui s’assoupit. Maintenant, Florestan est confiant : il sait qu’au cœur du cocon se cache toujours un papillon.

Florestan a encore quatorze ans.
On lui dit que papi Yon est mort, qu’on va enterrer son corps. De sa chrysalide, aucun papillon n’est sorti. Alors, pour Florestan aussi, les papillons c’est fini.

Florestan a seize ans.
Ce premier soir de printemps, un sphinx tête de mort se pose doucement. Dans son cœur, il sent comme un battement d’aile… de papi Yon.

mel

Commentaires

Portrait de veroval

Portrait de mel

Pages