Au centre de ce documentaire, une archive saisissante nous cueille à froid. Au milieu des années 1970, les méthodes d'accouchement sans douleur se sont répandues dans les maternités françaises (
cet article de wikipédia indique que 25% des parturientes sont préparées en 1972, date à laquelle apparaît aussi l'accouchement sous péridurale) ; mais peu se soucient de ce que ressent l'enfant au moment de la naissance. Le gynécologue-obstétricien
Frédérick Leboyer qui exerce son activité au sein d'une grande maternité parisienne, est également écrivain, photographe, et a vécu en Inde de longues années durant lesquelles il a été initié à l'hindouisme par un maître spirituel. N'occultant pas le rictus de souffrance du nourrisson au moment où il pousse son cri primal, le Docteur Leboyer a créé une méthode d'accouchement sans douleur centrée sur l'enfant, dont le but est d'éviter toute souffrance inutile à l'enfant, et d'envisager la naissance comme l'accueil d'un hôte à qui l'on doit le respect.
Les images à couper le souffle dans le documentaire de Frank Cuvelier, ce sont des extraits
des films de Frédérick Leboyer d'accouchements réalisés avec sa méthode ; des accouchements qui se passent dans un grand silence, mais pas le silence de l'angoisse ("Le bébé ne pleure pas? Pourquoi il ne pleure pas? Il y a un problème?"), au contraire c'est le silence de l'apaisement, de la réassurance. Il s'agit de passer d'un monde à un autre et pour cela on ne crie pas, on ne pleure pas, on accueille le bébé le plus calmement possible, on le masse, on lui laisse le temps de s'habituer à la pesanteur, à l'air libre, à la lumière qui ne doit pas être trop forte.
Fascinée par ces brèves images, j'ai cherché à en savoir plus sur ce personnage atypique un peu oublié aujourd'hui: si on connaît la méthode Lamaze, qui a entendu parler de la méthode Leboyer? J'ai lu son ouvrage le plus célèbre, Pour une naissance sans violence, qui prend vivement parti pour l'enfant dans la naissance mais qui, loin d'être un manuel d'obstétrique, est un véritable poème en prose dont le style peut dérouter (mais pas moi qui ai adoré).
J'ai également trouvé dans ma BU préférée deux autres livres moins connus. Ce sont des beaux livres magnifiquement illustrés. Le premier, Le Sacre de la naissance, est un livre d'art qui étudie la naissance dans la peinture, mais aussi l'annonciation, ou l'engloutissement que ressent la femme quand elle met au monde, symbolisée par le fameux tableau La Vague d'Hokusaï.

"La colère de l'océan, au lieu de vous intimider, vous stimule.
Vous relevez le gant.
Vous regardez la mer en furie, vous la défiez.
Les yeux brillants, vous faites carguer les voiles, n'en conservant que ce que le mât peut supporter.
Une main légère mais attentive sur la barre, vous orientez le navire de manière à ce qu'il prenne la houle au mieux [...].
Vous vous êtes soumise...
Et vous voilà pourtant comme ivre et, en même temps, suprêmement attentive,
toute réceptivité, toute sensibilité,
réagissant sur l'instant aux sautes du vent
et sentant, sous vos pieds, le navire qui frémit, qui vole."
Des passages poignants parlent de la rencontre entre la mère et l'enfant qui vient de naître.
"Je te regarde.
Je t'interroge.
Je te dévore des yeux.
Ton lait?
C'est ton amour
que d'abord je veux."
Le deuxième,
Cette lumière d'où vient l'enfant,
est
aussi un beau livre qui présente, en photographies, une jeune
indienne enceinte effectuer des postures de yoga. Le texte, évocateur
et poétique, décrit les postures tout en commentant l'état
d'esprit du yogi et en livrant sa philosophie de la grossesse et de
la naissance. Outre le côté fascinant des postures réalisées avec
ce gros ventre, la force et la beauté du texte, sa force de
conviction, donnent assez envie de se mettre au yoga...
"Quelle force, dans cette posture!
Et, pourtant, ce visage, comme il est paisible.
Pas une ride, pas un rictus, pas la moindre crispation!
Un volcan...
recouvert de glace."
A travers le personnage de Frédérick Leboyer, ce sont donc plusieurs
thèmes passionnants qui sont abordés: la naissance et ses
révolutions, mais aussi l'ensemble de nos attitudes face à ce grand
évènement, et, finalement, face à la vie elle-même. On n'oublie
pas les regards et les sourires des nourrissons venus au monde dans la sérénité...
Commentaires
ça donne envie de naître :)
jeu, 17/01/2013 - 15:44 — Fox"Il s'agit de passer d'un monde à un autre et pour cela on ne crie pas, on ne pleure pas, on accueille le bébé le plus calmement possible, on le masse, on lui laisse le temps de s'habituer à la pesanteur, à l'air libre, à la lumière qui ne doit pas être trop forte."
C'est vrai que les passages cités sont poétiques...
Bonne année...
Agnès
Merci!
jeu, 17/01/2013 - 23:23 — AmyblueMerci Agnès, tu as eu bien du courage de lire cet article avec la mise en forme toute pourrie! (et encore, merci à Bonze qui avait un peu arrangé ça). Bon là je viens d'y passer 2 heures donc ça va mieux...
ça fait drôle
ven, 18/01/2013 - 00:44 — mixça fait drôle de revoir cette couverture
cette image
cet univers
tu rigoles j'ai acheté le book à l'époque
on se refait pas
mat 17.01.79
le first
alors bien sur que leboyer
bien sur que la naissance
sans violence
bien sur que les 30 bornes pour la mater ..
à faire et à refaire
sage-femme et femmes enceintes
la prépa
comme un cours
une leçon
et les futurs pères
cheveux longs
pull tricoté
de 100 idées
bleu marine
et la neige
bien sur les années soixante-dix
ça glisse
14 janvier
la naissance
l'hiver normand
sa mère qui pousse
l'impression de pousser aussi
le cordon que l'on coupe
geste clinique
puis la vie ensemble
puis la coupure
il vit en hollande
la ville des amoureux
sans doute avons-nous vu les mêmes images
le nouveau-né
à l'instant T
tenu par les pieds
et l'image retournée
de la souffrance
cette grimace
ce rictus
combien merci pour tous ces mots
sérenpidité, quand tu nous tiens
ce mot
et tous les autres
et la naissance de tous les jours
sérénité ...
et merci pour hokusaï
la force de la vague
et le volcan qui dort
mix
Merci!
lun, 21/01/2013 - 20:41 — AmyblueMerci pour ce beau commentaire mix :-)
Pages