Un homme marche sous un ciel gris, il est gras et doux dans une ville heureuse.
Une femme court dans un jardin bleu ou des senteurs de bières attiédissent l'effort.
L'homme n'a que faire, il n'attend rien, il est athée. La femme aime la vie, elle est sportive ça lui donne un entrain de locomotive.
Les murs de la ville sont colorés, ils sont sombres de briques, un rouge de braises mourantes, ce ton chaud se couche bien dans les rues et sied aux passants peu nombreux ressentant le bien être des pierres.
Le monde est dur, cela se sait c'est entendu, n'empêche que le ciel perdure avec une vigueur de bon vin à sortir le printemps de sa cachette. Celui-ci est d'une belle humeur, bien bonhomme et commode à vivre, il sème une profondeur de fleurs naissantes et un ravissement de têtard dans la mare naît cette nuit par une pluie courte et drue.
Au bord d'un canal se plantent des gens, des peintres activés et des espérantos de la semaine. L'eau coule avec la régularité de la vie d'une cité.
L'homme marche, le regard dans des branches, il va vers les arbres de la banlieue rurale, il a une décision en tête, un corps filant et des chaussures bonaces.
La femme court dans le jardin public avec des oui aux pensées venantes.
Elle s'invente des mondes silencieux et immenses dans l’allégresse de son élan.
Le jardin bleu, effet de reflets sur des feuilles foncièrement vertes sous le ciel décidément gris a des manies aquatiques :
c'est une profusion de fontaines disposées dans un amphithéâtre qui résonne à ciel ouvert et donne le son des ruisseaux dégourdis.
Il y a des chiens qui s’agitent, des papillons qui circulent et des quelconques dans l'ordinaire.
Il ne pleut pas, c'est signe de rien, parfait pour l'homme athée. La femme sportive respire la joie, cela lui fait dire bonjour à beaucoup de monde, c'est la sociabilité communautaire : Les chiens aboient dans des frissons, les gens parlent avec des remarques, les femmes sourient du secret d'être.
L'homme va aux arbres pour les saluer, ceux des forêts hantés, des lutins et des surprises.
La ville sous le ciel gris vaporise une quiétude.
Pages