You are here

Et si nous étions libres, Annick Cherville, le courrier du livre

Primary tabs

Rubriques: 
Blog: 
Taxonomy upgrade extras: 

C'est un long roman. Un itinéraire insolite pourtant jalonné de tout ce qu'une époque typique a produit. Une jeune fille incomprise quoique libre écrit sa vie d'adolescente et voilà-t-il  pas que cela marche pour elle. Cette réussite la rend indépendante mais la laisse navrée d'être dans un monde qui ne lui parle pas.
C'est la vie qui commence pour cette bougonne de Catherine. Elle se lance en Amérique dans une vie essentiellement sexuelle saupoudrée d'artifices puissants que donnent les drogues. Mais la conscience de la vie ne s'éclaire pas pour autant.
Elle fait le tour des gens qui comptent pour elle, fait des livres de temps en temps qui marquent son parcours. C'est une femme qui recherche un amour en lequel elle ne croit pas et puis elle s'attache quand même. Elle voyage, retrouve des impressions anciennes, aime des paysages, des ambiances, vit des phénomènes étranges.
C'est toute une vie avec son regard qui est évoquée et la rencontre multiple et frappante de la mort qui appuie le besoin de vivre d'un sens à trouver.
La question lancinante reste en suspend comme il se doit puisque chacun est seul à donner un sens à sa vie, à faire avec les choses qui viennent et celles qui n'arrivent pas.