You are here

Mémoires de Beate et Serge KLARSFELD (Fayard Flammarion)

Primary tabs

Rubriques: 
Blog: 
Taxonomy upgrade extras: 

Un livre écrit à deux, c'est rare.
Là chacun fait ça.
un chapitre l'une, un chapitre l'autre.
Et cela donne un ton différent avec bien sûr une vision approchante du monde que leur combat commun souligne.
Beate née en Allemagne est plus prosaïque de son histoire à elle.
Serge,lui raconte plus volontiers sa jeunesse voyageuse pleine de routes et d'aventures sentimentales.
Elle dit la force et la construction de son engagement pour que l'Allemagne prenne conscience de son passé, et de la responsabilité de certains...
Lui s'engage de plus en plus auprès de sa compagne et va jusqu'à devenir avocat pour la justice qu'il désire.
Sont-ils fous ou résistants ?
Un peu les deux mais surtout résistants.
Beate est folle de gifler un chancelier allemand en fonction pour protester contre son passé nazi, folle car elle prenait le risque de se faire abattre par un garde du corps.
Mais ce sont des résistants avant tout et leur livre témoigne de la vivacité de leur action, à l'heure ou d'excellents écrivains vont dans l'air du temps avec un "à quoi bon ?" de moutons contents dont la pensée personnelle est absente, Beate et Serge veillent comme des sentinelles responsables sur ce qui peut advenir de notre société.
Intéressant de voir le souci de justesse sur le nombre de déportés, ne pas se contenter des estimations mais se rapprocher au plus prés d'une vérité historique.
Le regard sur la Suisse change car après vérification beaucoup moins de juifs ont été refoulé par ce pays durant la guerre même si nombre de rejetés restent de trop.
On peut trouver une forme d’excès dans leur lutte car un chancelier allemand élu avec un passé nazi n'est pas élu comme nazi et sa politique en est fort éloigné.
Beate cherche à réparer la dérive passé de son pays et Serge à rendre vivant son père mort en déportation.
L'intelligence et la dignité de leur engagement est une force démocratique dans un pays qui se pose beaucoup de questions