Vendredi soir des copains viennent voir le spectacle, je suis contente que le cirque passe enfin vers chez moi ! Ce ne sera pas de tout repos pour moi : entre l'apéro avec les copains, les visites guidées du camion et Marius je n'arrive pas à me poser trois minutes d'affilée ! Le spectacle commence, je couche Marius et ai tout à coup bien envie d'aller jeter un coup d'oeil sous le chapiteau. Je suis contente de le revoir et j'arriverai à rester presque jusqu'à la fin... jusqu'à ce qu'un énorme orage éclate, en fait ! Tout à coup, en plein milieu d'un numéro, on entend un bruit énorme. Je pense au départ que c'est de la grêle, mais non, c'est "juste" le vent et une pluie diluvienne. Je continue à regarder le spectacle une minute en écoutant le babyphone mais Marius n'a pas l'air perturbé dans son sommeil ! Je vois Hélène qui stresse bien comme il faut sur sa plateforme (juste après elle est au trapèze ballant avec Didier et c'est un peu, avec le fil je pense, LE numéro où une panne d'électricité serait fort malvenue)... Je me décide à partir à grand regret (ça fait longtemps que je n'ai pas vu le trapèze), il n'y a toujours pas de bruit dans le babyphone mais la pluie redouble et je m'inquiète un peu pour les enfants. Je sors donc du chapiteau, et là c'est la grosse tempête, les bourrasques de vent sont très fortes et la pluie si drue que, du chapiteau à la caravane d'Hélène et Didier, je suis déjà trempée comme une soupe. A l'intérieur, en revanche, tout est très calme : Léon regarde un film et n'a absolument pas l'air perturbé par la météo, quant à Marius il dort à poings fermés ! En revanche je reçois des gouttes d'eau sur le crâne alors que je m'apprête à ressortir : la caravane fuit bien comme il faut ! J'installe deux bassines comme je peux avec l'aide de Léon pour limiter les dégâts, et me voici repartie en courant jusqu'à mon camion, pour prendre un imperméable et aller voir dans la caravane de Carole et Gino comment ça se passe pour Hubert, Firmin et Gabrielle. Mes craintes sont vite effacées : en fait ça n'a pas l'air de les perturber plus que ça ! Hubert regardait dehors mais sans doute plus par curiosité, et Firmin et Gabrielle regardent un film tranquillement. Firmin a quand même quelques angoisses à cause des éclairs : il a peur qu'un éclair tombe sur le chapiteau et fasse un trou ou le brûle. Je lui explique que si la foudre tombait sur le chapiteau, de toute façon ce serait sur le métal et ça irait dans le sol, et qu'il n'y a donc aucun risque que ça troue la toile. L'explication physique de la chose est un peu difficile à lui faire comprendre, je sens bien que je ne l'ai qu'à moitié convaincu !
Rassurée sur l'état d'esprit des enfants je repars en courant à mon camion pour changer de pantalon : il doit bien y avoir deux litres d'eau dans chaque jambe ! Heureusement à la fin du spectacle la tempête a cessé : on patauge un peu, mais au moins on peut rester à papoter un peu dehors !
Le week-end, ensuite, se passe assez tranquillement : samedi matin démontage, et à peine est-il terminé que Didier et Hélène organisent un bus pour aller à la Vallée des Singes, un parc animalier qui regroupe environ 350 singes, dont des Bonobos (je crois que ce sont les seuls en France)... malgré un ciel très menaçant ! C'est beau l'optimisme !
Nous préférons rester au campement, et effectivement dans l'après-midi nous aurons droit à un bon gros orage. Voici une photo prise par Jean quand le nuage bien dense est juste au-dessus de mon camion :

Pages