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Chronique de Rentrer Au Port sur Music-story.fr

http://www.music-story.com/mano-solo/rentrer-au-port/critique

Si l’on compte maladroitement sur nos doigts, cela fait bien dix albums (tous genres confondus, mais qui se souvient des très politiques et tziganes Frères Misères, a contrario d’albums en public où le chanteur transportait ses chansons vers un ailleurs insoupçonné ?) que Mano Solo trace un chemin escarpé dans la toute marge de la chanson francophone.

Passé les élans d’auto-production de son précédent effort In The Garden (2007), Emmanuel Cabut n’en a pas moins conservé la cellule agissante : l’ancien Mano Negra et guitariste David Jamet, Fabrice Gratien et la constellation de médailles d’or de concours ornant sa trompette, et Régis Givazo, accordéoniste extraordinaire et malgache (d’I Muvrini à Cesaria Evora, une absolue constance dans la pertinence) entourent donc affectueusement le chanteur, et participent souvent aux mises en musiques de ses chants les plus désespérés, donc les plus beaux.

Car Solo nous offre, comme à l’accoutumée, et en treize (porte-bonheur ?) chansons un discours irraisonné, jaillissant, non convenu, et excessif. Forcément excessif. Son corps est désormais sec (comme il le chante lui-même), mais son verbe fleurit encore impétueusement. Naturellement, face à ces musiques arrachées au temps qui passe, le serpent se mord la queue : Mano Solo est-il, avant tout, chanteur, malade, ou l’un parce que l’autre ?

Et comment recevoir des chansons qui n’existent que par la vertu (sic) d’une saleté rongeante ? Mano Solo ne répond pas à ces questions : il est hors concours, pour ainsi dire. Humainement, c’est une nouvelle émouvante. Artistiquement, cet opus démontre, et c’est heureux, qu’il y a une inspiration après le sida. Une inspiration en forme de perpétuelle valse-hésitation entre note bleue et piano du pauvre, et ses déchirements toniques, comme un Boudu rouspétant qu'on l'ait extrait du bouillon.

Parfois, Mano craque : du Picon-bière de Pigalle à un Barbés madrilène, en passant par un Pont d'Austerlitz au vertige si tentant, et des Grands Boulevards qu'on dévale sans la canne à pommeau de Montand, la topographie urbaine de Solo sent plus souvent qu'à son tour l'arnaque sentimentale, l'abandon et les néons grillés. Alors, le chanteur, avec sa voix râpeuse du tréfonds des côtes flottantes, crache souvent.

Ainsi, les tous premiers vers de « J’avance », en ouverture, résonnent comme une revendication pleine de morgue : « J’avance, et c’est tout qui recommence… ». Manifestement, le fils du dessinateur Cabu remet donc ça, et c’est heureux.

Christian Larrède
Sur le site Musicstory

Commentaires

Portrait de manosolo

Alors voilà le genre d'articles que je déteste. Le mec il n'a vraiment rien, absolument rien à dire sur la musicalité, sur les paroles, sur quoi que ce soit d'artistique, non, il nous rabache que j'ai le sida et hop bin ça explique tout. Alors
"Mano Solo est-il, avant tout, chanteur, malade, ou l’un parce que l’autre ?"
Ces pauvres cons s'immaginent qu'il faut avoir le sida pour vivre, vivre comme je vis, à la recherche d'amour, de complicité, de fun, de talents, de choses à construire, de choses à reflechir, de choses à détruire. Pour tout ça ma ptite dame faut avoir le sida, sinon, bin pas d'article? Donc je ne serai qu'une marionette, manipulée par la vie qui me ferait cracher des crapeaux, presque sans que je m'en apperçoive dis donc. C'est vraiment ce qu'il nous dit car il est étonné que
"Artistiquement, cet opus démontre, et c’est heureux, qu’il y a une inspiration après le sida. "
Je me retiens vraiment ici d'insulter ce pauvre garçon, je l'ai trop fait et ça ne m'amène à rien, mais ces gens là, qui croient faire ma promo, sont mes pires enemis. Sans ce genre de bave à répetition depuis presque 20 ans sans qu'ils se lassent, ma carriere aurait pris une tout autre tournure, et on n'aurait pas fait que parler de Mano Solo, on l'aurait écouté.

PS: J'ai oublié de vous dire, ce site est partenaire de Wagram sur la sortie de rentrer au port, d'où les bannieres... Je suis mal barré :)

Portrait de senzu

J'avais vu cette chronique sur la toile. Elle m'avait filé le bourdon. Surtout de voir qu'ils ne se lasseront semble-t-il jamais. Ce qui m'effraie le plus c'est que cette personne semble nous dire qu'elle est immortelle. Que toi tu serais en train de crever mais pas elle, pas les autres. Alors que la mort c'est ce qui nous rassemble tous, cette personne semble se placer au-dessus.
On est tous en train de crever bordel. Et cette mort on peut tous la sublimer dans l'art. La même mort pour tous, et chacun sa sublimation.

Portrait de rage

Nan mais ce qui est dommage c'est qu'il ne te veux certainement aucun mal ce malheureux, et qu'en plus il a du apprecier l'album ... mon impression est simple, il n'a juste rien compris, et peut-etre n'a-t-il jamais ecoute tes albums precedents ...

Allez, hop ! Au suivant !!

rage

(PS : desole pour les accents manquants, j'ecris sur un clavier qwerty)

Portrait de buk

C'est un peu pourri comme chronique, moi je dis qu'il n'a écouté que la première chanson, et qui rabache par copier-coller tout ce qu'on a écrit sur toi depuis le début, c'est lamentable ! faut que t'en rende vingt quand même mano !!

Portrait de maedhros

mano solo qui se met a citer pour critiquer et a se retenir d'insulter ? les chevaux d'aubervilliers (et la dame qui va avec apparement...) semblent vous avoir bien change...

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