You are here

FAN-CLUB

Primary tabs


RENTRER AU PORT

Whaou, nouvel album, nouvelle gueule pour le site.
Rentrer au port. Bin c'est comme dab, c'est pas un énieme disque histoire d'en sortir un, c'est un bout de vie, un bout de journalisme

d'une époque à travers mon existence, ses joies, ses peines.
Le single qui a plu a tout le monde c'est les chevaux d'Aubervillier, mais j'ai quand même appelé l'album Rentrer au port. Parce que cette chanson a déclenché l'album. Nous sortions de In The Garden et il fallait se remettre à composer, nous avons en premier lieu cherché à déglinguer notre musique mais ça donnait du manierisme un peu incongru, pas si déglingué que ça, et finalement nous avons étés rattrapés par nous même, par notre musicalité, celle que nous avons ensemble et qui murit chaque jour un peu plus. Rentrer au port est la première nouvelle chanson qui nous donnait grand plaisir à jouer et qui nous a donné confiance pour la suite.
C'est drole parce que rentrer au port est une chanson terrible ou le personnage justement se demande s'il existe encore un port pour lui, un endroit qui ne soit pas calciné d'avance.
C'est comme si nous nous étions acharné à lui donner, ce port, en treize chansons. Ce ne fut pas réflechis, mais ça s'est passé comme ça.
Et ces treize chanson sont effectivement un voyage à travers la dureté des vérités de la vie, et comme toujours, pour les détruire, les éffacer, les combatre et en sortir vainqueur. Alors sans le vouloir et inconsciement, petit à petit en vivant avec lui nous avons sorti notre personnage de ses rues de feux, pour lui construire un havre de paix, de repos et de tendresse.
Je l'aime bien cet album, encore une fois on ne l'a pas fait expres, mais c'est presque un album-concept tellement on peut y lire un voyage entier.

Je vous raconte tout ça parce qu'ici on est dans la partie fan-club du site, un endroit où je me propose de discuter avec vous de ma musique, mes paroles et tout ce qui tourne autour. J'en viens là parce que je me suis apperçu qu'en interview je parlais toujours d'autre chose, tellement aussi la presse a du mal à parler de musique qu'elle te branche surtout sur les racontard des autres journalistes...
Ce nouveau site est encore en construction mais d'ici quelques jours vous aurez déjà tous les textes de RENTRER AU PORT avec les dessins du livret en ligne ici, pour alimenter vos commentaires qui je l'espere deviendront conversations.

Mano..

Commentaires

Portrait de michelprozac

Pourquoi avoir recouvert votre tatouage punk ? Car chanter l'amour comme vous le faites, c'est aussi ça pour moi être un punk, un vrai .

Portrait de manosolo

Je ne suis pas moins punk pour autant. Simplement je n'ai plus besoin de me l'affirmer ni de l'afficher aux autres.
Etre Punk c'était quoi? Le mot punk veut dire en gros "minable", dans les prisons americaines c'est celui qui se fait sodomiser. le faible, le nul, l'inutile. Alors être punk c'était quoi? C'était de se revendiquer une petite merde, mais une petite merde qui ne va obeir à rien aux obligés de la société. Il faut bosser pour être fier de soi? Je ne vais rien foutre et en être fier quand même. Il faut paraitre pour être accepté? Je vais paraitre le pire qu'il soit et vous forcer à m'accepter comme je suis. Je suis une merde? Mais une merde qui avance librement dans un monde de carcan.
En gros pour faire court c'était ça être punk dans les années 70.
Alors aujourd'hui évidement que je le vis differement à 46 ans et des poussieres! :)
Ce tatouage justement il correspondait aux rues de feux de Rentrer au Port, dans lesquelles j'avais passé ma vie entiere, j'ai eu envie de tout bruler, tout abandonner derriere, pour recommencer différement. Vivre autrement, me donner une nouvelle chance, arreter de me battre contre tout ce qui bouge et contre moi-même en fait. Construire, quoi.
Alors cette grosse épingle à nourice ridicule et vraiment punk dans la maladresse de son dessin ornait mon nom de guerre de l'époque qui était Boredom. Aujourd'hui je ne vis plus dans l'ennui. J'ai tué Boredom dans un fanzine en 87, et là j'efface sa derniere trace, un peu comme un cimetiere qui fait de la place, tu vois. :)

Portrait de pince moi

salut mano,tu as trés bien su argumenter tout cela aussi dans l'emmission sur france culture samedi dernier.en effet je pense que ça va etre un album "concept" comme tu le dis.en tous cas toutes les chansons que j'ai pu deja entendre me parlent enormement.vivement le 28 et surtout le 12nov.a+..jp

Portrait de GlOry HOle

Un peu par hasard, j'ai cliqué sur gogole "Mano solo nouvel album" afin de savoir si un album était en préparation ! Et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant sa sortie imminente ! Je suis ravie ! Je te suis depuis mon adolescence,( mais ça va j'ai seulement 32 je l'a joue pas ancien combatant quand même...)
J'ai aimé tous les albums, et j'avoue avoir un peu peur en lisant qu'il s'agit d'un album-concept... Sans vouloir me montrer un rien réac, j'espère retrouver quand même de l'univers musical que j'aime tant, et aussi des textes qui donnent de l'intime à partager.
Maintenant me reste plus qu'à être patiente...

Un regret quand même: pas de concert à Tours ou Orléans grrr lors du dernier album non plus !

Portrait de Sisyphe

Je partage cette impatience qui est née avec l'écoute des deux derniers morceaux, mais qui a explosé avec l'écoute de rentrer au port sur des mots de minuit. C'est magnifique!! Pour moi, Mano, tu es le plus grand poète de la chanson française. J'ai commencé à écrire depuis plus de dix ans, et ce sont tes textes qui m'ont transmis ce goût incontrôlable. Incontrôlable mais frustrant quand on voit la place de la poésie dans la littérature moderne. Heureusement qu'il reste la chanson. Et depuis ce temps là, depuis la marmaille nue, tous tes albums représentent une tranche de vie pour moi. Ces textes, toujours ces textes, magnifiques. Et quel talent pour choisir tes musiciens, des cordes déchirantes de Je sais pas trop à la guitare intimiste de Solans, en passant par l'énergie intense de Dehors et La marche. Et maintenant, que dire des actuels : au top... (Régis, impressionnant...)
Je sais que tu n'aimes pas trop que l'on te passe par trop la brosse à reluire, ce n'est pas le but, c'est un cri du coeur, plein de sincérité. Un gros merci pour tout, pour toute ta carrière, ta pêche sur scène, en toute circonstance. Alors longue vie à toi, et fais nous encore beaucoup d'albums pour autant de rêves...

PS : Je sais que tu dois recevoir des milliers de mots comme cela, mais je souhaiterais vraiment pouvoir un jour parler de tout ça avec toi de vive voix, et peut-être même te faire lire un ou deux textes à moi... On peut toujours rêver :)

Portrait de jahwork

J'ai lu et entendu dans plusieurs interviews que tu écoutais pas mal de reggae et de raggamuffin,mais personne ne relève jamais.Moi qui n'écoute quasiment que ce style de musique(je suis pas trop chansonnette française)à part tes oeuvres,ça m'intéresserais de savoir quels artistes tu apprécies dans le reggae et si cela t'influence un peu musicalement.

Portrait de manosolo

ah tu vas être décu car je ne suis pas original,j'adore toots and the maytals, le mec chante aussi bien qu'Otis Reeding, puis des trucs genre Tappa Zukie, Sly and Roby, LKJ, enfin tous les vieux de la vieille, quoi :) Et pis en ragga, bin j'y connais rien, mais j'adore l'ecouter en radio, je retiens jamais le nom des gens...

Portrait de GlOry HOle

Mon disquaire l'avait dans ses cartons, j'ai été bien inspirée d'y aller aujourd'hui...
Une première écoute est toujours un peu spéciale... l'appréciation est souvent mitigée. Là j'ai juste eu l'impression que cet album me parlait déjà. Je suis conquise... me reste plus qu' à me pencher un peu plus sur les textes...Mais je ne doute pas.

Portrait de chrib

Ton disquaire t'a vendu un album qui est censé ne sortir que lundi??? Ne cite pas son nom (ou plutôt cite-le), il pourrait avoir des problèmes le garçon... pas très pro de sa part!

Portrait de manosolo

Bof, y'a pas de loi contre ça, pis surtout qu'il est déjà sur la mule, y'a pas de raison que les disquaires se genent plus que les journalistes ou les programateurs radio/concert qui eux le foutent en telechargement (bin ouais ca viens de là avec l'envoi promo des albums). Au moins le disquaire il l'a vendu :) pas offert à quarantedouzemille pekins...

Portrait de chrib

Ah bon, je croyais qu'ils n'avaient pas le droit avant la date officielle de sortie... n'est-ce pas de la concurrence déloyale? Pour la Mule, je te l'avais déjà dit sur le forum, j'ai fouillé et ne l'ai pas trouvé pour ma part.

Portrait de manosolo

Portrait de GlOry HOle

Je ne vois pas le problème, il l'avait dans ses cartons, il avait la garantie que je ne l'achète pas ailleurs lundi... et il a fait une heureuse, on appelle ça un commerçant ;-)

Portrait de GlOry HOle

me donne le sentiment d'être le pendant de "c'est pas du gâteau" une histoire de paternité en diptyque, aussi belle que douloureuse. Juste.

Portrait de senzu

BONHEUR.
C'est quoi la différence pour la vente d'un disque entre le samedi 18h30 et le lundi à 9h ?
Réponse : aucune
J'en suis à la septième écoute !
Bonne nuit.

Portrait de jahwork

Puisque tu proposes qu'à cet endroit on te pose des questions sur ta musique,j'ai une question.A ma connaissance,ta seule collaboration sur disque avec un groupe a été avec Spook and the Guay (chanson que j'ai vraiment aimé d'ailleurs).S'il n'y en a pas d'autre c'est parce que ça ne se présente pas ou parce que tu n'en as aucune envie car tu ne trouves pas de groupes qui t'intéresse artistiquement?

Portrait de manosolo

Ha bin si t'aime cette participaton ça me console alors, parce que moi sur ce coup-là je me suis super déçu moi-même :) J'ai écris un bout de texte nul et je l'ai chanté comme une brelle, ensuite en plus c'était des mecs ultra succeptibles qui n'ont pas supporté ni mes vannes ni mes critiques, du coup je les ai jamais revu.
Mais j'ai chanté aussi sur un disque des Karpatt, leur deuxieme album, sur la chanson "les jeux olympiques".
J'ai chanté avec Balbino Medellin sur Barbes dans Les Animals
J'ai chanté sur scene au cirque d'hiver avec Lassha, en invité chez les Karpatt à La Ciigale et au Cabaret sauvage, sur scene aussi avec les Symarils, Saï Saï, Zenzila de lyon, les Tetes Raides aux bouffes du Nord...
Tu vois ça m'est arrivé. Avec Mell aussi au Dejazet...

Mais c'est vrai que je ne suis pas friand du truc. Parce qu'en fait je ne suis as vraiment un chanteur, je n'arrive pas a faire deux fois la même chose de suite, je suis nul pour faire des choeurs, je ne peux pas m'empecher de moduler dans tous les sens. Je ne sais chanter que quand je ne pense pas à ce que je fais, ce qui me vient, des choses que je connais bien et que j'habite. Quand je dois interpreter quelque chose d'exterieur à moi, je me sens completement con. Je le fais, tout le monde me dit que c'est bien, mais je me sens comme une scie circulaire, j'ai l'impression que ma voix elle gene dans le décor des autres voix. Tout le monde chante mieux que moi....sauf mes chansons. Et puis aussi c'est dur de se melanger sans faire allez c'est ton tour et allez c'est le mien, moi ça me fait penser à Stones et Charden :)
En fait je ne suis pas du tout un chanteur amovible sinon je ferai du ragga et du rap depuis longtemps, des trucs méchants, agressifs, mais j'ai déjà du mal à parler sans begayer alors..
C'est comme les freres misere, je me trouve nul comme chanteur de rock, mais là j'ose parce que le rock si t'oses pas, bin c'en est pas! Alors on redemarre Les Frères M avec daniel là, d'ici quelques mois on va tet se lancer sur scene avec l'ancien et un nouveau repertoire.
Voilà je t'ai tout dis :)

Portrait de zebreblond

J'avais juste envie de partager mes premières impressions sur ce nouvel album. J'avais hâte de l'écouter, et ça a été comme chaque fois un grand moment. Je l'ai trouvé plus intimiste dans la voix, comme si tu chantais juste à côté de moi.
En écoutant cet album j'ai été triste, j'ai même pleuré, j'ai été dérangée, saisie aux tripes, j'ai été heureuse et j'ai sourit. De nouveau, et comme toujours, épatée par ce don que tu as de mettre les mots au service de l'émotion et de chanter avec cette émotion qui donne tant de sens aux mots.
Ca paraît pompeux comme ça et surfait comme commentaire, c'est pas des flatteries ou quelque chose comme ça, c'est juste des choses que je ressens et que j'avais envie de partager ici.

Portrait de zazbou68

Et bien moi aussi je l'ai le nouveau mano tant attendu!
Un vrai plaisir, je l'écoute en boucle.
Je t'ai découvert Mano en première partie de Higelin au festival de Montauban. Le lendemain je suis allée acheter l'album "in the garden" et puis petit à petit tous les autres...

Un concert à Montauban ou Toulouse est prévu??? J'ai vraiment hâte de revenir t'applaudir.

Merci pour ces superbes textes, pour ces belles musiques et cette voix qui prends aux tripes.

Portrait de morgane

je n'ai pas encore écouté, ni acheté.
par contre, waouuuuuh, les frères misère referaient quelque chose ?

allez, un ptit passage à pantin ? comme l'année dernière, tranquillement (bon, sans la relou, cette fois)

tout seul, ou pas, c'est quand tu veux, nous, on sera là.

Portrait de djojo62

j'aimeré pouvoir l'acheter cette album mais impossible de le trouver trop deg a part a la fnac ou toute ses grandes structure on peut le trouver ou!!!!!!!!!!!!!!?car dans le nord pas de calais enfin a st omer ils connaissent pas mano solo!!!!!quels bandent de con!!!!!!!!!!!!!!j'ai roulé toute laprès midi pour le trouver et je reviens les poches vides!!mais bon

Portrait de Laura

Je l'ai acheté aujourd'hui et je l'écoute en boucle.
Comme d'hab, tous les textes prennent aux tripes.
Je ne me lasserai jamais de t'écouter.
J'ai une préférence toute particulière pour chaque matin, tu m'as vu et biensur rentrer au port.
Mais que contiendra velours violence !?

Portrait de manosolo

Velour violence n'est qu'une compil des années Warner, en fait rien de nouveau.

Portrait de aurelie7684

Enfin il est arrivé, cet album tant attendu! Contrairement à d'autres j'étais persuadée de ne pas pouvoir me le procurer avant le 29. J'ai donc attendu sagement et je devrais pouvoir l'écouter dès demain! Je suis impatiente. Mano tu es vraiment un chanteur exceptionnel, un parolier en OR! Merci également de m'avoir permis de connaître Balbino Medellin et je voulais aussi te féliciter pour la reprise que tu as faite de la chanson de Renaud "Le loubard". C'est vraiment sublime.

Portrait de pince moi

J'ai été litterallement seduit par ce dernier album d'une force terrible comme dab quoi,mais celui ci plus specialement.De plus il me renvoi beaucoup de mon histoire perso,donc il me parle enormement.merci beaucoup mano de nous apporter tant de reponses a nos questions existentielles au travers tes chansons.Et rdv le 12 novembre.

Portrait de lamaia17

Bonjour,

Je suis fan de Mano Solo depuis déjà quelques années...presqu'une bonne dizaine...
Ma petite soeur du coup écoute aussi ta musique. Elle a vu que tu passe en concert à Rennes, dans le cadre du festival des Embellies, le 6 mars, au Liberté. Seulement, problème, impossible de trouver sur internet cette place de concert pour l'acheter.?! comment ca se fait? vers où s'adresser?
Je me suis dit que la personne qui serait surement le mieux au courant, je serais toi...
Merci de me tenir au courant, afin que l'on puisse venir t'applaudir!

Ps: le nouvel album est comme à son habitude: un petit bijou! :)

Portrait de manosolo

bin non, desolé :) je ne sais pas, je viens de chercher comme toi et rien trouvé non plus... Tu verras bien, on y est pas encore.

Portrait de yoyo14

franchement mano je me demande ou tu puiz linspiration de tes texte...

Portrait de Thom

J'suis obligé de m'inscrire ici tellement qu'il est bien le nouvel album et tellement que j'ai envie de le dire... Ca faisait des années que j'avais pas pris une claque pareille à l'écoute de la chanson "Tu m'as vu". J'aimais déjà ton écriture mais là on atteint des sommets !!

Pis c'est pas finit ! encore pleins d'émotion aux prochaines écoutes ...

Merci

Portrait de gougou230684

J'écoute le nouveau Mano depuis 30 min et comme d'habitude je suis séduit. A l'écoute de la musique mes tripes et mon coeur parle ( où alors l'inverse je sais pas ) mais en tout cas je me sens vivant ce qui est rare en ce moment mais ça c'est une autre histoire.

J'attends avec impatience le 12 Novembre à l'Opympia pour vibrer dans le port....Par contre truc débile à l'olympia quand vous êtes en fauteuil roulant on vous park derière la console..... Un concert de Mano se vit de l'intérieur dommage donc que l'on est pas accès à l'interieur du port mais bon principe de precaution hein! Bizarrement dans les p'tites salles pas ce problème là Pfff....

Au 12 quand même!

A bientôt donc!

Portrait de RazieL

Ben çà alors ?? Mano Solo a repris du Renaud ? C'est où qu'on peut écouter çà ? J'aimerai trop entendre, étant fan de ces 2 chanteurs...
Merci par avance :o)

Portrait de manosolo

ah bin, je vais en causer et voir si on ne peut pas mettre les gens en chaise ailleurs. Et si y'a une raison valable style les pompiers ont décidé, bin je ne pourrait rien faire.

Portrait de gougou230684

merci!
Je t'avais vu à Guyancourt 78 ( Ferme de Bel Ebat ) et j'avais pu etre devant ça avait commencer à pogoter sur comme une image je me rappelle comment c'était trop bon car j'avais vraiment limpression de vivre ce moment à l'unison et pas en décalage.. tavais même fait une annonce pour demander aux gens de faire gaffe ) mais ça c'était super bien passée ça reste pour moi un moment unique

Portrait de yoyo14

mano jaurait aimer avoir ton avi sur des auteur compositeur de maintnan tu pense koi de yves jamait par exemple?

Portrait de stef612

j ai pu par chance avoir l' album samedi trouve en rayon a carrefour quelle surprise et quelle joie , et je l' ecoute en boucle depuis dans la voiture sur mon MP3 et au bureau ou j' ai converti quelques personnes qui ne connaissait pas ou du moins que de nom, je trouve le morceau "rentrer au port" superbe ainsi que "ca scintille" puis les autres aussi .
J' avais lu sur le forum il y a un certain temps que tu cherchais des chanteurs Ragga proche du hip hop , dans le style agressif un des meilleurs est Cutty Ranks , il est de kingston et a sorti pas mal d' albums et ca envoie sinon cote ragga hip hop il y a RedFox aussi et Jamalski ( 1er album uniquement ) ,et le super album que j' ai en vynil de Asher D & daddy Freddy qui s' appelle Raggamufin HIP HOP mais je ne pense pas qu' il soit ressorti en CD ca date de 80 .
Enfin merci pour ton Cd et j' espere qu' il se vendra bien pour pouvoir en faire d' autres , par contre j' ai verifie il n' etait pas sur la mule , par contre il faut se mefier du site smartorrent car la il va y etre assez vite et je regrette d' y avoir vu certains cd le jour de leur sortie comme les karpatt etc ...
salut et ca fait plaisir de revenir un peu discuter sur le forum au bout de quelques annees de silence .

Portrait de manosolo

c'est un torrent que j'ai vu, effectivement..

Portrait de Marion

Transportée par les notes, par cette voix calme, posée, ce CD est une réussite, j'ai juste envie de dire merci

Portrait de manosolo

Rien parce que je n'ai jamais vraiment écouté. En fait je ne suis pas tres friand de chanson française, elle manque cruellement de vecu et verse dans le manierisme permanent. Alors t'as les tromas du Cantat, les tromas de Louis Attaque, les tromatisés du Christian Tete Raides, qui tous essayent de donner de l'emphase à leurs textes creux remplis de grands mots pompeux, pêchés dans l'immaginaire destroy du siecle dernier. Suffit pas de parler de faubourg, se mettre des bretelles et faire pon chi chi pon pour faire de la chanson réaliste. En fait la chanson française est dans quelque chose de theatral et passeïste. Mais tiens, je crois avoir Jamait à la maison, je vais ecouter et je reviens te dire plus tard.

Portrait de yoyo14

ok moi perso je trouver kil avait des choz a dire

Portrait de aurelie7684

Ca y est! je l'ai enfin. Fidèle à toi même. Cette album est vraiment super. Pour le moment, j'ai un petit coup de coeur pour une chanson "partir ailleurs". Merci à toi pour toutes ces sensations que tu nous donnes.
Hier, je te parlais de la reprise que tu avais faite de la chanson du loubard de Renaud. Peut on trouver cette chanson sur un album? car malgrès toutes mes recherches je ne l'ai jamais trouvé.

Portrait de yoyo14

mais je pense ki lis ya encore de la variété francaise c vré que c plus du temp de jaques brel ou autre mes jamai larukétanou c des mec kon des choz a dire

Portrait de manosolo

Alors je dirait, entre Daniel Guichard et les Garçons Boucher pour la voix. La musique n'est pas désagrable mais est completement entendue d'avance, c'est à dire sans originalité dans le contexte actuel qui singe le passé. Les textes sont pareil, bien a leur place sans surprise sur des musiques adéquates. Je califierait l'intention à la Benabar, de faire des petites scenettes de quotidien, plutot plate et encore une fois sans surprise.
Mais le tout n'est pas désagréable, hormi la production varietoche avec rien qui dépasse et un accordéon comme j'aime pas avec un son lisse qui joue la valse comme à l'ecole.
Bref avant d'oublier ce disque sur une étagere j'avais du me dire la même chose. Il va y retourner ce coup là je crois pour l'éternité.
Pour infos lui et moi on est sur le même label.

Portrait de GlOry HOle

Je trouve ça dur à l'égard de Louis Attaque et des Têtes Raides qui sortent à mon avis de lot. Le dernier album de Louis Attaque notamment était très bon...
Mais ok pour le côté passéiste surfait...

Portrait de manosolo

Et encore je me retiens! :D
D'ailleurs je ne répondrait plus à ce genre de questions, je vais me faire trop d'ennemis!

Portrait de manosolo

Ouais pour les mecs qui parlent en sms, certainement... :)

Portrait de GlOry HOle

Arfff ! :)

Portrait de GlOry HOle

En même temps je ne suis pas sûr que tu puisses prétendre au prix de camaraderie...
"je suis pas sympa mais je me soigne" oui mais à l'homéopathie non ? ;)

Portrait de dod

Go maith agat (Gomagot, comme on dit par chez nous loin à l'ouest en Irlande), pour introduire une variation sur le même thème. Je l'attendais, averti presque par hasard là-bas, et il est arrivé par les ondes, (en payant). Je n'ai pas l'objet, mais j'ai la substance.
Merci, c'est un album magnifique qui me donnerait envie de rentrer au port moi aussi, ne serait-ce que pour l'entendre sur scène! et qui redonne un peu de courage à nos âmes de perdants.
à la prochaine!

Portrait de manosolo

Portrait de utopik

Il y a un an ou plus je me baladais des flyers In the Garden dans le sac à semer partout sur mes chemins, aujourd'hui j'entends les spots partout : le nouveau MANO SOLO déjà disponible ! :)
Déjà in the pocket, déjà écouté plein d'fois, déjà conquise !
Une autre époque, d'autres histoires, mais le même sentiment : du feu dans le bide, des tourbillons d'images qui naissent de tes mots et se sentir pousser des ailes sur ces accords qui font voyager en dedans et en dehors...
Bon vent (et bonnes ventes), en attendant l'Olympia :)
MERCI d'être toi !

Pages